Mes lecteurs familiers doivent bien connaître ma théorie sur la nature et la dynamique de ce que l'on appelle le clivage politique.
Je voudrais ici présenter une brève note constatant que l'évolution en "tapis-roulant" des idées politiques, naissant à gauche et disparaissant à droite avant de réapparaître à gauche, et se colorant de différentes façon suivant sa position sur le clivage à l'instant t, concerne également celle des considérations d'ordre moral.
Il est en effet stupéfiant de remarquer à quel point le gauchisme actuel - c'est-à-dire la recherche de la plus grande radicalité dans les idées de gauche - recycle un tas d'idées morales conservatrices et réactionnaires, tout comme cela avait déjà été le cas de l'écologie, courant historiquement apparu à droite comme réaction au progressisme technologique de la gauche de jadis.
Or donc, les gauchistes construisent-ils actuellement un discours dont le fond est une reprise d'idées jadis opposées par la morale conservatrice pour s'opposer aux diverses "libérations" des moeurs du XXe siècle. Florilège :
- l'identité sexuelle serait un choix qu'il reviendrait à chacun de faire : quand on se souvient combien les homosexuels ont dû se battre pour faire reconnaître le caractère naturel de leur orientation, contre une morale conservatrice qui pensait qu'il s'agissait d'un "défaut" ou d'un vice, et combien cette question a été fondamentale pour obtenir la tolérance puis l'acceptation de l'homosexualité dans les sociétés occidentales, ce positionnement ne laisse pas d'étonner, venant d'un mouvement LGBT héritier de ce combat.
- les races existent, et il peut être légitime d'exiger leur séparation : la multiplication des "safe spaces" interdisant la présence des Blancs est une ségrégation voulue par des Noirs, alors qu'il y a cinquante ans le combat des Noirs pour les droits civiques aux USA obtenait précisément la fin de cette ségrégation.
- les hommes sont des porcs à balancer, et pour la sécurité sexuelle les comportements doivent être encadrés pour s'assurer du consentement des femmes ; dans le même ordre d'idée - c'est un tout - de jolies filles qui se montreraient un peu trop seraient "offensantes" pour les filles laides, montrer des femmes minces constituerait de la grossophobie, etc... : frappant lorsque l'on se souvient que la libération sexuelle a d'abord "profité" aux femmes, dans la mesure où les hommes, de tradition, avaient accès à une sexualité plus libre avec la possibilité d'aller "voir les filles", et étaient moins soumis, au plan vestimentaires, aux exigences de pudeur (même si sous cet angle la différence était moins grande).
- dernier exemple en date dont j'apprends l'existence aujourd'hui avec l'exemple de l'université Oxford : les femmes doivent bénéficier de temps supplémentaire lors des examens car elles seraient "plus sujettes à la pression". Jusqu'à présent, les gens bénéficiant d'un temps supplémentaire dans les examens étaient les handicapés ou les gens souffrant d'une affection d'ordre physique affectant leur capacité à délivrer leur réponse par écrit, pas leur capacité cognitive. Non seulement cette mesure assimile les femmes à des handicapés, mais à des handicapés mentaux. Le gauchisme est donc sur le point de refaire de la femme une mineure civile, comme dans le code Napoléon.
Tout ceci, naturellement, a une coloration différente de ce qu'elle était lorsque ces positions étaient conservatrices, comme toujours : il s'agit de promouvoir l'auto-détermination individuelle quand le conservatisme voulait assurer la défense de la famille traditionnelle contre l'homosexualité, avec la peur, puisqu'elle était vue comme non-naturelle, qu'elle puisse se répandre ; il s'agit de protéger les Noirs des Blancs, alors qu'il s'agissait auparavant de protéger les Blancs des Noirs ; il s'agissait hier de protéger les hommes de la liberté de la femme, facteur d'insécurité dans les filiations contre la liberté de la femme de dire "oui", aujourd'hui de promouvoir la liberté de dire "non" ; il s'agissait, hier, de garantir la tenue du foyer et l'autorité masculine contre la volonté d'émancipation féminine et les risques de division au sein de la cellule familiale, et aujourd'hui de favoriser l'ascension professionnelle de la femme en l'alourdissant d'une armure, plutôt qu'en faisant sauter des barrières. Et voici comment des intentions similaires en viennent à adopter des positionnements moraux opposés, et comment des intentions contraires conduisent à promouvoir des interdits identiques.
Et voilà aussi, ainsi que je l'exposais dans un précédent billet, le gauchisme est destiné à devenir de plus en plus islamiste, par ses convergences avec les préoccupations morales "rétrogrades" d'une minorité religieuse d'origine étrangère et récente, et donc clientèle politique naturelle de la gauche. Combien de temps avant que les "Social Justice Warriors" adoptent pour livre de chevet La Justice Sociale en Islam, le livre de Sayid Qutb fondant la doctrine des Frères Musulmans ?
Alors l'affrontement Etats Unis Empire Panturc sera seulement un resucée de la Guerre Froide?
Où aura t'il une dynamique plus agressive, j’entends par là une véritable guerre ouverte entre les deux Empires. même s'il vous le suggérait dans vôtre livre j'aimerais avoir d'autres précisions si vous avait réfléchi à la question de l'après Grande Guerre Eurasienne et de la société de demain.