Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Archives
Newsletter
8 janvier 2018

Croisement des courbes de puissance du Tellurocrate et de la puissance montante : Observation historionomique

Je voudrais aujourd'hui partager rapidement avec mes lecteurs une simple observation faite au cours d'une discussion avec des amis sur les occurrences modernes de couples tellurocrates/puissances montantes, tels que je les définis dans mon dernier livre.

Pour rappel, ces couples sont :

- l'Empire napoléonien et les Etats-Unis d'Amérique

- l'Allemagne nazie et le Japon impérial

- la Russie de Poutine et la Chine du PCC.

Nous avons constaté que d'occurrence en occurrence, la puissance relative de la tellurocratie semble diminuer, à mesure que celle de la puissance augmente ; ce qui fait qu'au total, la puissance comparée de la thalassocratie et de ses adversaires pris ensemble demeure la même.

Pour tenter de le montrer et de le mesurer quelque peu, je n'ai guère que deux instruments : l'observation historique des conflits sur chaque théâtre, et la puissance économique et industrielle de chaque pays, qui faute de mieux peut être mesurée par le PIB, actuel ou estimé.

L'observation historique est très simple : il est évident que les Etats-Unis d'Amérique, dans la guerre de 1812, ont donné bien moins de fil à retordre au Royaume-Uni que les Japonais aux Britanniques et aux Américains durant la Guerre du Pacifique ; et il est vraisemblable que dans le cas d'une confrontation conventionnelle entre la Chine et l'Amérique dans le Pacifique d'aujourd'hui, la situation serait encore plus difficile pour les Etats-Unis, vu la démographie importante et la capacité industrielle de la Chine, devenue l'usine du monde que le Japon ne fut jamais.

Inversement, l'on peut constater que l'Allemagne hitlérienne a représenté un ennemi légèrement moins coriace pour l'Amérique que ne l'avait été la France napoléonienne pour l'Angleterre, cependant que la Russie de Poutine, si l'on oublie son potentiel de destruction nucléaire, ne représente pas pour les Etats-Unis un danger militaire et industriel comparable à ce qu'était l'Allemagne d'Hitler.

 

Tout ceci se confirme et s'observe en reprenant les données économiques.

En effet, si l'on prend le PIB (tous les chiffres donnés ci-dessous sont en dollars internationaux) comme mesure de puissance, l'on constate une indéniable évolution des rapports bilatéraux en même temps qu'un maintien de la balance globale :

- Pour 1812, je n'ai pas trouvé d'estimation du PIB, mais elle se trouve aisément pour 1820. Or, moins de dix ans après la fin de la guerre anglo-américaine, le PIB du Royaume-Uni était d'environ 36 232 millions $, celui des USA 12 548 millions $, celui de la France 38 434 millions $ (source). En admettant que celui du Royaume-Uni, et celui des Etats-Unis qui n'avait subi que des destructions limitées, aient été plutôt stables, et que celui de la France, vaincue au terme des guerres napoléoniennes, ait subi une légère baisse, l'on constate que la France avait un PIB supérieur à celui du Royaume Uni, tandis que les Etats-Unis avaient un PIB trois fois inférieur. Le PIB cumulé des adversaires de la thalassocratie était d'environ 50 000 M$, donc supérieur de 30% au sien.

- Pour 1939, le PIB de l'Allemagne était d'environ 780 000 millions $ (830 000 millions $ en comptant celui de l'Autriche annexée) celui du Japon 300 000 millions $. Celui de l'Empire britannique était d'environ 550 000 millions $ (dont Royaume-Uni environ 300 000 millions $), et celui des Etats-Unis d'environ 2 700 000 millions $. Seul, le Royaume-Uni n'aurait vraisemblablement pas été capable de vaincre l'Allemagne et le Japon, même avec toutes les ressources de son empire : son PIB était moitié moindre que celui cumulé de ses deux adversaires. Cela a provoqué le passage du témoin à la nouvelle thalassocratie américaine, aux reins assez solides pour vaincre les deux simultanément. L'on note toutefois une diminution de la puissance relative de l'Allemagne par rapport au Japon impérial, avec un PIB qui n'est plus que 2,5 fois supérieur, tandis que celui de la France napoléonienne était plus de trois fois celui des jeunes USA.

- En 2016, le PIB de la Russie était de 3 297 000 millions $, celui de la Chine de 19 131 000 millions $,  celui des USA de 17 046 000 millions $. Le PIB cumulé des adversaires de la thalassocratie est donc d'environ 22 500 000 M$, soit 30% supérieur au sien. L'on retombe sur une proportion totale voisine de ce qu'elle était en 1812, à la différence que c'est désormais la puissance montante dont le PIB dépasse, seul, celui de la thalassocratie, tandis que celui de la tellurocratie russe représente moins de 20 % de celui de la thalassocratie.

L'on constate donc bien une sorte de basculement avec une diminution de la puissance relative de la tellurocratie et un accroissement relatif de celle de la puissance montante. L'on constate aussi que le caractère disproportionné de la puissance américaine lors de la Seconde guerre mondiale a aujourd'hui disparu, et que l'Amérique confrontée simultanément à la Russie et à la Chine serait dans une sitution similaire à celle du Royaume Uni en 1812, à la différence près que, pour la première fois, l'ennemi le plus redoutable serait cette fois la puissance montante, et non la tellurocratie.

 

Publicité
Commentaires
E
M. FABRY,<br /> <br /> <br /> <br /> au delà des querelles de chiffres, votre démarche comparative des puissances est intéressante : en clair, vous avancez que la puissance industrielle est corrélée aux capacités militaires. Ensuite vous avancez, par comparaison, les noms des protagonistes de la future guerre mondiale avec leurs différents rôles.<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement dit, vous projetez le Passé sur l'Avenir en vous servant de schémas historiques et du principe d'analogie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suppose que cette forme de spéculation historique a une certaine valeur .... mais je suis étonné quand même :<br /> <br /> <br /> <br /> Car votre analogie est obligée de mettre de côté la puissance nucléaire russe... et je vous cite : "...la Russie de Poutine, si l'on oublie son potentiel de destruction nucléaire,...".<br /> <br /> <br /> <br /> Or précisément, les Russes, avec des bombes de 50 voire 100 Mégatonnes de TNT ont annoncé clairement avoir un dispositif et une stratégie asymétrique de guerre géologique (création de cataclysmes tectoniques et ou sous marins selon une idée de Andreï Sakharov). <br /> <br /> <br /> <br /> De telle sorte que l'analogie que vous posez trouve sa limite dans la possibilité russe de renverser la table de jeux, c'est-à-dire toute la mécanique des puissances industrielles relatives sur laquelle vous appuyez votre comparaison.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui se dessine est donc une singularité historique militaro-industrielle dans laquelle, comme dans les théories du Big Bang, les lois "ordinaires" de la Physique sont obsolètes. Ainsi votre travail de comparaison serait pris en défaut.<br /> <br /> <br /> <br /> Si cette guerre escalade encore, il est clair que la "décision" devrait être négociée AVANT le franchissement des lignes rouges. Autrement dit cette "décision" ne peut porter que sur des points non existentiels. Effectivement des guerres régionales "sous contrôle" des joueurs géopolitiques.<br /> <br /> <br /> <br /> D'un point de vue pratique travaillez-vous sur la question de la Préparation à ces scénarii de guerre ? Pas d'un point de vue gouvernemental (il est lié) mais d'un point de vue de l'intérêt de vos compatriotes ?
Répondre
K
Votre chiffre de 19 131 000 M$ pour le PIB de la Chine en 2016 n'est pas conforme avec ceux de la Banque monétaire internationale (11,232,108 M$), de la Banque mondiale 11,199,145 $) et des Nations Unies (11,218,281 M$). Voir le lien suivant : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal).<br /> <br /> <br /> <br /> De plus je crois que ces chiffres sur le PIB de la chine sont surestimé en raison des manipulations du gouvernements chinois .
Répondre
D
Philippe,<br /> <br /> <br /> <br /> Theorie interessante. Suite a mes vacances de Noel en France (je suis resident Australien) et les nombreux podcasts de finance que j'ecoute reguilierement avec attention, quelque chose se dessine.<br /> <br /> <br /> <br /> Par l'intermediaire d'un membre de sa famille, j'ai appris qu'un pilote de chasse francais s'inquiete de plus en plus d'une invasion russe des pays baltes. Distortion du fait d'une trop grande proximite avec la chambre d'echo ideologique de l'OTAN et les allies americains ou reel danger? Il indiquait aussi que sans l'aide americaine, les pays d'Europe de l'Ouest sont incapables de resister a l'armee russe. Meme les chasseurs francais sont dependant des americains pour le ravitaillement en vol, et les bases francaises en Afrique sont vetustes par rapport aux americaines.<br /> <br /> <br /> <br /> Le gros gros changement geopolitique est la fin progressive de l'hegemonie du dollar US, qui permettait au Etat-Unis de faire financer leur armee et leur pensions au reste du monde suite a l'abandon de l'etalon or en 1971. Une portion de plus en plus importante du marche petrolier mondial se paye en yuan/or et la zone euro est aujourd'hui plus ou moins sortie de l'orbite americaine sur le plan economique (mais pas sur le plan militaire). Le systeme eurodollar est en train de casser. Donald Trump est realiste quand il indique que les Allies de l'Amerique vont devoir payer leur defense eux-memes. <br /> <br /> Avec sa population carcerale tres elevee, sa crise des opioides, la crise de financement des pensions qui arrive ainsi que son abyssale dette federale et deficit commercial, l'Amerique ne va tout simplement pas etre capable de financer une armee aussi importante que maintenant si elle perd le privilege imperial du dollar qui faisait effectivement finanacer les deficit americains par le reste du monde.<br /> <br /> Le temps joue pour la Chine, et contre les Etats-Unis, malgre l'avance technologique de ces derniers. <br /> <br /> Du cote europeen, reste a savoir si Macron, et Merkel, arriveront a negocier avec Poutine pour eviter une invasion. Il n'est pas stupide et se rend probablement bien compte qu'il faudra contrebalancer la future puissance chinoise sur la terre monde et que les Americains vont sans doute se retirer. Et l'Inde n'est pas (encore) capable de jouer ce role.
Répondre
P
du fait de la petitesse des territoires par rapport à la Chine.
Répondre
P
je sous-estime les Alliances Américaines notamment en Asie.
Répondre
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
  • Blog de Philippe Fabry, historien-théoricien. Ce blog reprend notamment ses travaux relatifs aux "lois de l'Histoire" et leur emploi pour mieux analyser le monde actuel. Tous les articles sont librement reproductibles, avec la mention www.historionomie.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 507 416
LES LIVRES

LA STRUCTURE DE L'HISTOIRE

Présentation du livre sur ce blog

Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon

ROME, FROM LIBERTARIANISM TO
SOCIALISM

Kindle only

Sur Amazon.fr (€)
Sur Amazon.com ($)
Sur Amazon.co.uk (£)

ATLAS DES GUERRES A VENIR

Finale
Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)

Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview sur RFI dans l'émission Géopolitique, le Débat
Interview sur Kernews

HISTOIRE DU SIECLE A VENIR

livre146

Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)
Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview par Franck Ferrand sur Europe 1
Interview par Frédéric Taddéi sur Europe 1
Interview par Martial Bild sur TV LIbertés
Interview par Louis Daufresne sur Radio Notre-Dame

Interview sur Atlantico

"Voici un livre qu'il faut lire", Matthieu Delaygue, La Revue de l'Histoire
"Une nouvelle lecture passionnante" PLG, pour Contrepoints
"Ce livre mérite d'être lu" Laurent de Woillemont, pour Enquête et Débat

Articles du blog complétant le livre :
La date de la prochaine guerre mondiale
La prochaine guerre mondiale : peu probable avant 2017, après, oui
Pourquoi l'UE va éclater
La société de demain : un bref aperçu
Vers la plus grande guerre de tous les temps
Le Président, le Führer et l'Empereur : trois occurences de l'illusion tellurocratique en Europe

ROME, DU LIBERALISME AU SOCIALISME

Romedulib

Livre récompensé par le Prix Turgot du Jeune Talent et le Prix du Livre Libéral 2014 de l'ALEPS

SE PROCURER LE LIVRE :


Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon
Au format Ebook

QUELQUES RECENSIONS DU LIVRE :

"Un grand livre" Charles Gave
"Un essai bref, dense, très bien écrit, d'une érudition remarquable" Guy Millière

"Un admirable petit essai historique et juridique" Emmanuel Garessus
"Un ouvrage probablement majeur" Johan Rivalland
"Essai lumineux" Francis Richard
"Voici enfin une réponse particulièrement convaincante" Thierry Guinhut
"Un parallèle impressionnant entre l'histoire de Rome et celle des Etats-Unis" Fboizard
"Une vraie leçon de l'Histoire" Vivien Hoch

ENTRETIENS AVEC L'AUTEUR

Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 1)
Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 2)
Entretien sur Kernews



Publicité