Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Archives
Newsletter
5 mai 2016

TRUMP : America is back (la vraie, pas l'idéale)

Nous y sommes, un peu plus tôt qu'on pouvait s'y attendre : Ted Cruz a jeté l'éponge après sa défaite dans l'Indiana, et l'on ne voit pas, désormais, ce qui pourrait arrêter Donald Trump qui réussira à s'imposer comme le candidat du Part Républicain.

Il y a plus d'un an, je rédigeai et publiai sur ce blog un article titré "America will be back", dans lequel je prévoyais, vue l'évolution en cours de la mentalité populaire américaine illustrée par un petit parallèle cinématographique, un retour de la fierté nationale américaine dont je supposais qu'elle s'incarnerait dans un "nouveau Reagan", savoir un candidat non-conventionnel, raillé et craint par l'establishment en raison de ses propositions radicales mais qui emporterait l'adhésion du peuple en dépit des ricanements et manigances des élites.

A l'époque, la course à l'investiture du parti républicain n'avait pas encore démarré et j'envisageais avec enthousiasme la possibilité que Rand Paul, qui fut l'un des premiers à se déclarer candidat, puisse être ce "nouveau Reagan". Malheureusement, cette candidature de celui qui était proche d'incarner, pour moi et d'autres, l'Amérique "idéale" a fait long feu.

Il faut dire que ce qui portait en grande partie cet espoir, c'était de voir la montée régulière de Ron Paul dans les précédentes courses à l'investitures, et l'idée de voir Rand atteindre le palier supérieur. Or, nous avons assisté à une dégringolade, dont l'explication a été donnée par Benoît Malbranque : jusque-là, Ron Paul était non seulement les candidats des libéraux, mais aussi et surtout (pour les trois quarts de son électorat aux primaires) des "anti-système".

Mais avec l'arrivée dans le jeu de Donald Trump, cet électorat anti-système a totalement échappé à Rand Paul, et le candidat anti-système de cette primaire a été"The Donald".

Et dans ce rôle, il a réussi ce qu'il était destiné à réussir, vue la nouvelle configuration politique du peuple américain : s'imposer en dépit de toutes les manoeuvres des élites républicaines comme le candidat du parti, en tenant un discours radical, anticonformiste, souvent jugé clownesque, exagéré, voire idiot, mais qui a massivement séduit un électorat lassé du politiquement correct, de la repentance et du compromis : "we can't be the stupid country anymore" a-t-il l'habitude de clamer, et il semble qu'une importante part du peuple américain soit séduit par ce discours.

Evidemment, et quoiqu'il soit difficile de savoir ce qui relève de la manoeuvre politicienne, Trump ayant manifestement compris ce qu'il fallait dire pour emporter l'adhésion populaire, et ce qui relève de véritables "convitctions" ou intentions de transformer le discours en actes, Donald Trump n'est certainement pas le candidat idéal pour ceux dont la liberté sous toute ses formes, et la préservation de la Constitution américaine, sont les préoccupations fondamentales ; mais il est bien le candidat de l'Amérique réelle, qui à travers lui est de retour.

Et en effet, force est de reconnaître que de nombreux travers que les conservatives américains lui reprochent, afin de le désigner comme RINO (Republican In Name Only, faux républicain), tout comme ses traits de comportement et ses positions dénoncés par les centristes, les démocrates et les médias, font plutôt partie d'une certaine tradition républicaine que l'on trouve chez certains de ses plus brillants représentants.

Ainsi reproche-t-on à Trump d'avoir jadis soutenu les Démocrates, mais c'est oublier que Reagan lui-même fut initialement démocrate.

Ainsi reproche-t-on à Trump son "extrémisme" en matière d'immigration mexicaine comme musulmane, mais c'est oublier que ses positions sur l'immigration hispanique rejoignent celles de Ronald Reagan, qui insistait sur le fait que l'immigration devait être légale pour être saine, comme le fait que les Etats-Unis ont déjà, dans leur histoire, interdit purement et simplement l'immigration de certaines origines : se souvenir du Chinese Exclusion Act qui interdisait purement et simplement l'immigration chinoise à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Celui qui fut par ailleurs l'un des plus grands présidents des Etats-Unis, Théodore Roosevelt, renouvela cette loi et ajouta même, en 1907, l'interdiction d'immigrer pour les Japonais.

Un sacré personnage que Théodore Roosevelt, dont la tête est sculptée dans le Mont Rushmore au côté de Washington, Jefferson et Lincoln, et dont on retient des citations à côté desquelles les sorties les plus exubérantes de Donald Trump paraissent des remarques mesurées :

"Les criminels devraient être stérilisés et il devrait être interdit aux personnes faibles d’esprit d'avoir des descendants"

"Je n'irais pas jusqu'à penser que les seuls bons Amérindiens sont les Indiens morts, mais je crois que c'est valable pour les neuf dixièmes et je ne souhaite pas trop me soucier du dixième"

Et enfin cette citation qui semble faite pour définir la réussite de Trump dans la campagne des primaires : "Le politicien qui réussit le mieux est celui qui dit le plus souvent et de la voix la plus forte ce que tout le monde pense."

D'ailleurs, lorsqu'il s'agit de comparer, Donald Trump me semblerait plus enclin à être un nouveau Teddy Roosevelt que Ronald Reagan : Roosevelt était lui-même assez protectionniste, partisan d'un Etat fort, ennemi des grands groupes industriels et porteur de préoccupations sociales.

Enfin, sur la question de l'isolationnisme, nombre de gens soucieux de voir les Etats-Unis se replier sur eux-mêmes et laisser le monde à son triste sort, notamment en laissant l'Europe être la proie de Vladimir Poutine, et prêts à préférer Hillary Clinton à Trump à ce seul motif, oublient qu'en 2000 Georges W. Bush tenait exactement le même discours que Trump lorsqu'il dit aujourd'hui que les pays d'Europe devraient payer pour leur propre défense et qu'il faut se désengager d'ici ou là.

Il suffit de se souvenir de ce qu'il advint après le 11 septembre 2001 en Afghanistan et en Irak pour comprendre que Trump, qui développe le même discours que Georges W. Bush, ne laissera pas tomber l'Europe en cas d'agression russe.

Trumpist

D'autant plus que, dans les semaines et les mois qui viennent, l'on verra vraisemblablement le discours de Donald Trump devenir beaucoup plus policé, comme il convient à tout candidat qui a usé d'un discours radical pour remporter les primaires, où ne votent que les passionnés de politique. Aussi bien l'hommage appuyé à Ted Cruz, au lendemain de son abandon, et après des échanges assez orduriers, s'inscrivent d'ailleurs dans cette tendance très américaine à s'écharper lors des primaires avant d'agir pour le rassemblement (souvenons-nous qu'en 2008 Hillary Clinton avait lancé "Shame on you, Barack Obama").

Donald Trump incarne donc bien le retour de l'Amérique. Ce n'est pas l'Amérique idéale, mais c'est l'Amérique réelle.

 

 

Publicité
Commentaires
P
Ho putain...le décalage !!!!<br /> <br /> j'en ai mare et à boue je files sous la douche
Répondre
L
Je crois que ce dernier commentaire veut nous faire comprendre que, seul un marabout (d'ficelle) africain pourra tirer l'Amérique de ses noirs problèmes....
Répondre
C
Pour ceux qui Recherche Vrai Marabout<br /> <br /> TÉMOIGNAGE Sur Un Grand Maître Marabout Voyant Africain SOULEY.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour on m’appelle CELINE mère de deux jolie fille cela fait un mois j’ai vue sur internet une dame qui parlais d’un homme Voyant Médium répondant au nom de Medium SOULEY qui la aider a faire revenir son mari étant dans le même problème j’ai décider d’en parler a ce même Maître Médium mais avant j’ai faire des recherche sur ce Médium car j’étais septique a ces genres de choses.bref après une semaine de séance de travaux spirituel avec ce Monsieur j’étais a la maison avec mes enfants quand quelqu’un frappais a la porte avec force j’y croyait pas a mes yeux mon mari qui était partir est revenu au complet depuis ce jour j’affirme ma satisfaction totale. Je fais ce témoignage pour remercier ce maître et pour lui dit de me pardonner d’avoir douté de lui au début des travaux car j’étais impatient de voir mon homme revenu a la Maison. Alors Si vous aussi vous êtes dans le même problème veillez le contacter il peut aussi vous aider sans discrétion.<br /> <br /> Son Adresse E-mail est: maraboutsouley@outlook.fr<br /> <br /> Son Numéro de Téléphone: 00229 9954 1801<br /> <br /> Bonne chance a vous
Répondre
D
" Toutefois, je déplore qu'il laisse de coté ce qui pour beaucoup est LA question principale concernant les USA : la dédollarisation qui est déjà bien avancée. "<br /> <br /> <br /> <br /> Le dollar va rester encre longtemps valeur sur. L'économie américaine reste une économie dynamique et innovante. L'économie américaine est solide ( même en cas de récessions ) et bien plus prévisible et fiable que la Chine ou la Russie pour les investisseurs. Et le taux de corruption reste très convenable ce qui rassure aussi les investisseurs. Contrairement à la Russie qui à un système politique et économique très imprévisible dépendant d' une économie de rente fortement corrompue et une liberté économique presque inexistante 153ème mondiale pour son indice de liberté économique. La Chine devient tout aussi imprévisible avec une corruption endémique et une 144ème place pour sa liberté économique. <br /> <br /> <br /> <br /> La Chine et la Russie ne supplanteront pas le dollar si leur monnaie de référence pour leur propre transaction est le Yuan ou le rouble devenait réalité.. Ce ne sont pas des partenaires qui peuvent être fiable. Ils se boufferont le nez à la première occasion. La Chine cherche aussi son indépendance des énergies fossiles comme le schiste qui en regorge en chine. Un jour elle se passera de la Russie sans état d'âme.<br /> <br /> <br /> <br /> D.J
Répondre
D
l'utilisation des monnaies dans les transactions mondiales:<br /> <br /> <br /> <br /> 43% pour le dollar US<br /> <br /> <br /> <br /> 29% pour l'Euro<br /> <br /> <br /> <br /> 29% pour le Yen<br /> <br /> <br /> <br /> 2,5% pour le Yuan<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/28/le-fmi-met-le-yuan-dans-son-panier_4819623_3234.html<br /> <br /> <br /> <br /> D.J
Répondre
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
  • Blog de Philippe Fabry, historien-théoricien. Ce blog reprend notamment ses travaux relatifs aux "lois de l'Histoire" et leur emploi pour mieux analyser le monde actuel. Tous les articles sont librement reproductibles, avec la mention www.historionomie.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 507 380
LES LIVRES

LA STRUCTURE DE L'HISTOIRE

Présentation du livre sur ce blog

Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon

ROME, FROM LIBERTARIANISM TO
SOCIALISM

Kindle only

Sur Amazon.fr (€)
Sur Amazon.com ($)
Sur Amazon.co.uk (£)

ATLAS DES GUERRES A VENIR

Finale
Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)

Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview sur RFI dans l'émission Géopolitique, le Débat
Interview sur Kernews

HISTOIRE DU SIECLE A VENIR

livre146

Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)
Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview par Franck Ferrand sur Europe 1
Interview par Frédéric Taddéi sur Europe 1
Interview par Martial Bild sur TV LIbertés
Interview par Louis Daufresne sur Radio Notre-Dame

Interview sur Atlantico

"Voici un livre qu'il faut lire", Matthieu Delaygue, La Revue de l'Histoire
"Une nouvelle lecture passionnante" PLG, pour Contrepoints
"Ce livre mérite d'être lu" Laurent de Woillemont, pour Enquête et Débat

Articles du blog complétant le livre :
La date de la prochaine guerre mondiale
La prochaine guerre mondiale : peu probable avant 2017, après, oui
Pourquoi l'UE va éclater
La société de demain : un bref aperçu
Vers la plus grande guerre de tous les temps
Le Président, le Führer et l'Empereur : trois occurences de l'illusion tellurocratique en Europe

ROME, DU LIBERALISME AU SOCIALISME

Romedulib

Livre récompensé par le Prix Turgot du Jeune Talent et le Prix du Livre Libéral 2014 de l'ALEPS

SE PROCURER LE LIVRE :


Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon
Au format Ebook

QUELQUES RECENSIONS DU LIVRE :

"Un grand livre" Charles Gave
"Un essai bref, dense, très bien écrit, d'une érudition remarquable" Guy Millière

"Un admirable petit essai historique et juridique" Emmanuel Garessus
"Un ouvrage probablement majeur" Johan Rivalland
"Essai lumineux" Francis Richard
"Voici enfin une réponse particulièrement convaincante" Thierry Guinhut
"Un parallèle impressionnant entre l'histoire de Rome et celle des Etats-Unis" Fboizard
"Une vraie leçon de l'Histoire" Vivien Hoch

ENTRETIENS AVEC L'AUTEUR

Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 1)
Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 2)
Entretien sur Kernews



Publicité