"Atlas des guerres à venir" : mon nouveau livre
Chers lecteurs et amis de l'historionomie,
Je vous annonce aujourd'hui la sortie très prochaine de mon nouveau livre, Atlas des guerres à venir, qui sera disponible dès la première quinzaine de Février 2017 et d'ores et déjà disponible en précommande à la Fnac et sur Amazon (cf. liens ci-contre à droite).
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un atlas, comprenant une série de cartes amplement commentées, mais il ne s'agit pas d'un atlas ordinaire, puisque c'est un atlas historionomique, c'est-à-dire qu'outre des éléments factuels sur l'état du monde, il porte aussi et surtout une réflexion sur sa marche et entend montrer ce vers quoi il s'achemine pour la décennie qui vient, en s'appuyant sur les schémas historiques - notamment mais non seulement ceux présentés en détail dans Histoire du Siècle à venir.
La moitié du livre est constitué de réflexions développées sur mon blog que j'ai reprises, remises en ordre, complétées, synthétisées et pourvues de toutes nouvelles cartes, beaucoup plus léchées.
Outre ceci, les lecteurs de ce blog trouveront également environ 50% de texte inédit, dont une chronologie du conflit à venir, dont je maintiens comme date de départ - j'explique en détail pourquoi dans l'ouvrage - la date approximative de 2018. Le texte et les cartes inédites portent également sur la recomposition géographique de l'Eurasie après la série de conflits : entre autres le démembrement de la Russie et de la Chine, l'établissement d'un grand empire panturc.
Au total, le livre compte plus d'une soixantaine de cartes du monde passé, présent et à venir, les premières permettant de justifier celles ayant trait au futur.
Comme dans tout atlas qui se respecte, outre des cartes, l'on trouve aussi des encadrés approfondissant tel ou tel point. Le résultat est que l'Atlas des guerres à venir est aussi bien un livre à lire comme un essai, d'une traite, ou à feuilleter et picorer comme n'importe quel atlas.
De plus, il constitue une excellente introduction à l'historionomie et même à la lecture - pour ceux qui ne l'ont pas encore lu - d'Histoire du Siècle à venir, car s'il s'appuie sur ce précédent ouvrage et en complète et approfondit le propos de nombreuses manières - spécifiquement en développant ce qu'on peut appeler le raisonnement géographique - il est rendu d'une lecture beaucoup plus aisée par les cartes et le découpage du texte ; en outre, la présence de cartes permet de visualiser immédiatement, et donc d'appréhender plus intuitivement, un certain nombre d'idées traitées dans Histoire du Siècle à venir.
Enfin, ce dernier ouvrage livre des prévisions bien plus précises, et surtout rapprochées dans le temps, que celles livrées dans Histoire du Siècle à venir. Alors que ce dernier ouvrage livrait des prévisions pour l'ensemble du XXIe siècle, et étendait les projections sur les deux millénaires suivants, l'Atlas des guerres à venir n'aborde que des événements qui se dérouleront dans les dix ans qui viennent. Cette réduction de l'ordre de grandeur est rendue possible par l'exploitation de nouveaux schémas historiques, de seulement quelques décennies, exposés en détail dans ce nouvel opus.
Ainsi, si d'aucuns ont pu me reprocher de livrer, dans Histoire du Siècle à venir, des prévisions invérifiables en raison de l'éloignement de leur réalisation putative, toutes les prévisions que je livre dans ce nouvel ouvrage doivent se réaliser à court terme. Ce sera donc l'occasion, pour les plus dubitatifs, de mesurer rapidement si mes méthodes et mes propos revêtent quelque intérêt.
Pour terminer, je voudrais souligner que, en dépit de la suggestion qui a pu m'être faite, je n'ai pas l'intention de proposer des contributions de soutien à ce blog sur Tipee ou une autre plateforme de financement participatif ; je m'occupe de gagner ma vie et tiens ce blog par plaisir intellectuel. Cependant, si des lecteurs de ce blog veulent vraiment soutenir et valoriser ce qui est aussi un effort intellectuel, je me permets de leur suggérer plutôt de se procurer mes livres, et, s'ils les ont déjà et veulent faire plus, les offrir. Mon souci est de diffuser ce que je crois être des idées à la fois originales et vraies, et c'est ainsi que ceux qui veulent m'aider pourront le faire.