Cela fait un bon moment que je n'avais parlé de la Chine.

Depuis mes derniers billets, le yuan a été admis dans le panier des Droits de Tirage Spéciaux. Il faut dire qu'il devenait de plus en plus difficile de le refuser, et que les Américains avaient déjà beaucoup fait traîner cette évolution. Un joli coup réussi pour le gouvernement chinois, qui en faisait une affaire de prestige.

Mais il est peu probable que cela suffise à protéger la Chine de la crise qui s'annonce, et dont on a vu les prémices cet été.

D'aucun ont pu se réjouir en estimant que les prévisions catastrophiques qui ont été faites à l'occasion des montagnes russes boursières de cet été étaient largement excessives, et observer avec satisfaction la stabilisation de la bourse chinoise durant les derniers mois.

Mais voici que 2016 débute en fanfare avec un nouvel effondrement boursier. La cause ? La poursuite du ralentissement de l'activité manufacturière, après un rebond léger et éphémère, mais aussi (et surtout, puisque durant les mois de stabilisations ce ralentissement quasi-continu n'avait plus provoqué une telle chute) l'approche de l'expiration des mesures prise cet été pour enrayer la chute des cours ; des mesures, il faut le dire, authentiquement communistes, consistant en des interdictions de vente et des obligations d'acheter.

Ce nouveau krach, donc, est tout ce qu'il y a de plus normal : il révèle la complète artificialité de l'état de la bourse chinoise ces derniers mois, le caractère faux de sa stabilisation : tout cela ne tenait que par le socialisme. Et naturellement, à présent, si on laisse le marché reprendre ses droits, la dégringolade méritée reprendra de plus belle, et d'autant plus fort qu'on l'aura entravée et empêchée de suivre l'évolution de la situation économique générale durant six mois.

L'inconnue est donc celle-ci : le gouvernement communiste chinois laissera-t-il tomber le dirigisme boursier avec lequel il a jusqu'à présent maintenu l'illusion que tout allait bien, ou va-t-il le maintenir et continuer à ôter à la bourse chinoise toute espèce de signification ?

En tous les cas, une chose est certaine : derrière la vitrine d'une bourse chinoise maintenue à son niveau par un corset de règlementations, qui pourrait d'ailleur finir par ne même plus suffire, l'état de l'économie chinoise se détériore.

Comme prévu.

aMao Train