Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Archives
Newsletter
24 novembre 2015

Boum.

15031703533911

 

L'aviation turque a abattu, ce matin, un Su-24 russe du corps expéditionnaire en Syrie.

Les Turcs accusent l'avion russe d'avoir violé leur espace aérien une nouvelle fois.

Les Russes démentent.

Il semble que les pilotes aient réussi à s'éjecter, mais l'un des deux serait aux mains des rebelles syriens, qui pourraient l'avoir abattu.

La survenance d'un tel incident était probable. Comme le disait fort bien Jeffrey Pelt dans A la poursuite d'Octobre Rouge :

PeltMaintenir vos bâtiments et les nôtres, votre aviation et la nôtre dans une telle proximité, c'est créer une situation à très haut risque. Des guerres ont commencé de cette manière, Monsieur l'ambassadeur ! (Pour les cinéphiles)

Ce matin, donc, un avion d'un pays membre de l'OTAN a abattu sciemment un avion russe. Il est pour l'instant impossible de dire qui était dans son bon droit, mais l'incident est évidemment inquiétant en soi.

Les Russes disent pouvoir "prouver" que leur avion ne violait pas l'espace aérien turc.

Les Turcs affirment le contraire et disent avoir alerté dix fois le pilote russe avant de l'abattre.

L'escalade verbale a commencé. Vladimir Poutine accuse les Turcs d'avoir porté à la Russie un "coup de poignard dans le dos", porté par "les complices des terroristes". Il n'est pas précisé si le président russe place sous ce vocable uniquement la Turquie d'Erdogan ou s'il englobe les Américains - le connaissant, c'est sans doute le sens plus large qu'il faut retenir.

La Turquie, de son côté, a saisi l'OTAN de cette affaire, et une réunion extraordinaire est prévue à 16h GMT (17 h en France).

Il est difficile, à chaud, d'envisager les conséquences possibles immédiates de ces événements. Essayons d'abord d'en resituer rapidement le contexte.

Les Turcs reprochent non seulement à Vladimir Poutine d'avoir secouru Bachar El-Assad, dont ils espéraient la chute rapide, mais aussi d'avoir touché, lors de leurs frappes récentes contre les rebelles syriens du nord du pays, des populations turcophones. Or, les Turcs ont le même rapport avec les turcophones que les Russes avec les russophones, qu'ils estiment avoir le droit de protéger des agressions.

De plus l'intervention russe en Syrie avait jusqu'à présent bénéficié de la relative apathie d'une Turquie embourbée dans les difficultés de la contestation interne et des échéances électorales. Le pouvoir d'Erdogan sur le pays ayant été consolidé par sa récente victoire aux élections, le dirigeant turc a probablement voulu en profiter pour réaffirmer bruyamment la souveraineté turque et sa puissance locale.

De son côté, Vladimir Poutine s'est entretenu, hier, avec le Guide Suprême d'Iran, Ali Khamenei, qu'il rencontrait pour la première fois depuis 2007. Tous deux ont à cette occasion affirmé leur unité à propos de la question syrienne et du soutien à Bachar El-Assad. A ce propos, il me semble noter que la stratégie américaine, visant à détacher l'Iran de la Russie par la levée des sanctions et l'accord sur le nucléaire, est un échec, et que l'échec de cette stratégie peut être intégré dans le parallèle global que je fais par ailleurs entre la situation internationale actuelle et celle des années 1930 : j'incline à penser que l'Amérique a fait vis-à-vis de l'Iran la même erreur que l'Angleterre vis-à-vis de l'Union soviétique. En effet, en mars 1939, l'Angleterre offrit une garantie unilatérale de protection à la Pologne et à la Roumanie en cas d'agression allemande ; cette garantie, par extension, assurait à Staline que l'Angleterre entrerait en guerre de son côté, en cas d'attaque des nazis, sans que l'URSS ait à engager une quelconque contrepartie à cette alliance. En revanche, elle neutralisait les éventuelles ambitions soviétiques, ce qui poussait plutôt Staline à trouver un autre moyen de les poursuivre, ce qu'il fit en s'alliant avec Hitler dans le pacte germano-soviétique.

Avec la levée des sanctions, le régime des mollahs, cette URSS islamique,  s'est trouvé dans la même situation vis-à-vis des Occidentaux et de Poutine que jadis Staline vis-à-vis des Occidentaux et d'Hitler : il a obtenu la levée des sanctions en échange de contreparties très limitées (pas de démantèlement du programme), et l'accord sitôt ratifié  l'Iran a signé un contrat par lequel sont achetés à la Russie des missiles sol-air qui permettront au pays de se protéger contre d'éventuelles attaques occidentales, c'est-à-dire permettront éventuellement de reprendre le programme nucléaire une fois acquise la capacité de protéger leurs sites des bombardements.

Le plan américain pour le Moyen-Orient semble donc sur le point de capoter comme les manoeuvres diplomatiques britanniques pour maintenir la paix en Europe en 1939. Dans cette vaste région-frontière entre le monde russo-orthodoxe et le monde arabo-musulman, Iraniens et Russes semblent finalement bien s'entendre pour se partager l'influence, au détriment de la Turquie et de l'Arabie Saoudite. Il n'est pas à exclure que cette dernière, dans un avenir proche, ne fasse l'objet de manoeuvres de déstabilisation favorisant une hausse du prix du pétrole qui donnerait un peu d'air à l'économie russe, et renforcerait l'avantage que trouve l'économie iranienne à pouvoir de nouveau exporter son pétrole.

Pour l'heure, c'est donc autour de la Turquie que se joue la partie. Peu importe, en fait, qui est en tort dans cette affaire précise : depuis des semaines les Russes violent l'espace aérien turc, et même si l'avion russe était cette fois-ci sur le territoire syrien, l'incident est le résultat d'un long bras de fer entre une Turquie qui a sans doute vu l'Etat islamique comme un utile brise-glace en Syrie, et une Russie qui utilise l'affaire syrienne pour retrouver un rôle de puissance diplomatique et militaire de premier plan.

Nous verrons après la réunion de l'OTAN quelle tournure devrait prendre l'affaire, à brève échéance.

 

 

Publicité
Commentaires
T
Cher Monsieur Rouslan,<br /> <br /> Pour quelqu'un comme moi qui cherche à comprendre les choses sans parti pris, un point de vue comme le votre m’intéresse beaucoup. Peut être tenez vous un blog? Sinon sauriez vous me recommander un site?<br /> <br /> De sensibilité libérale, je suis assez étonné de constater que l’analyse politique et géopolitique des économistes libéraux est toujours très consensuelle, naïve et politiquement correcte voire niaise. Pourtant défendre les libertés économiques dans l'Océan d'étatisme dans lequel nous baignons nécessite une certaine indépendance d'esprit...<br /> <br /> Bref n'hésitez pas à commenter ici, vous serez lu avec intérêt.
Répondre
R
Les USA sont passés, de 2010 à 2015, de 15.000 à 17.500 milliards de dollars de PIB annuel. Dans le même temps, ils sont passés de 10.000 milliards de dollars de dette à 18.000 milliards.<br /> <br /> <br /> <br /> L'entretien de l'Ukraine coûte cher. Les attaques financières contre la Russie coûtent cher. La chute du baril pour tenter, sans succès, d'étouffer l'économie russe coûte cher. Les armes de l'EI coûtent cher. Les mercenaires des USA en Ukraine demandent 10 à 15.000 dollars par mois. En Novorossie, les gens sont volontaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout indique que la mégalomanie des USA vit au dessus de ses moyens. Pendant ce temps là, l'économie russe, elle, est restée relativement stable en termes d'évolution de sa dette publique, et vous trouvez moyen de prétendre que c'est la Russie qui serait au bout du rouleau, économiquement???<br /> <br /> <br /> <br /> Croire que Poutine aurait pour ambition d'avaler l'Europe c'est... une des idées les plus stupides que j'aie eu l'occasion de lire depuis longtemps. Venant d'un universitaire, elle est déplorable.
Répondre
R
... et pourtant, au milieu de toutes ces théories spécieuses, il y a des anticipations qui me semblent parfaitement justes mais... pour des raisons totalement fausses.<br /> <br /> <br /> <br /> L’Europe explosera en effet, mais je crois que la cause sera simplement l'Italie, lorsqu'elle arrivera au niveau d'endettement de la Grèce, car je ne pense pas qu'un plan de sauvetage sera possible. A 132% aujourd'hui, il reste un an ou deux avant l'implosion (L'Irlande et le Portugal en étant au presque au même niveau d'endettement, grimpent aussi en flèche).<br /> <br /> <br /> <br /> Et je crois aussi sincèrement à un conflit en 2017, mais pour des raisons totalement différentes de celles que vous évoquez.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre vision du monde, Philippe, angélisant les USA et diabolisant la Russie est totalement paranoïaque.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu que vous étiez prof de fac... il est réellement navrant que vous ayez autant travaillé à accumuler des connaissances pour en tirer des raisonnements aussi erronés. Ce que vous écrivez... est tout bonnement de la science fiction.<br /> <br /> <br /> <br /> Contrairement à vous, je parle russe. Je me tape tous les jours les infos US, les infos françaises, les infos russes, et souvent des infos suisses et marocaines, pour varier les sources et les recouper.<br /> <br /> <br /> <br /> Les preuves fournies par la Russie concernant le MH-17 abattu par l'Ukraine et un BUK 1 étaient totalement concluantes (la russie n'utilisant plus que des BUK 2 depuis pas mal d'années déjà).<br /> <br /> <br /> <br /> Les preuves fournies par la Russie concernant la non pénétration du Su-24 en Turquie l'étaient tout autant, de même qu'un ensemble de preuves démontrant, par A+B, qu'il s'agissait d'un acte délibéré de la Turquie, acte organisé et planifié, pour lequel un journaliste avec objectif longue portée était déjà sur place pour filmer la chute de l'avion, et ainsi de suite...<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit lien, pour vous permettre de rester connecté avec la réalité :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.rts.ch/info/monde/6686719--j-en-ai-marre-de-tuer-des-gens-j-ai-passe-l-age-.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous laisse vous documenter sur le pedigree de Mr Besson, sur le bataillon Azov. Peut-être que ce témoignage vous permettra d'envisager la "révolution" ukrainienne sous un jour différent...
Répondre
R
J'ai lu, un peu stupéfait, quelques pages de ce blog. Ce déballage de connerie est, je dois bien le dire, impressionnant.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, Philippe Fabry, je suis allé faire un tour sur votre page Facebook. J'y ai vu une belle invitation à jouer à World of Warships. C'est donc de là que vient votre compréhension de la géopolitique.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai rarement vu un tel déballage de connerie, Philippe. J'ai servi dans l'armée française, dans le renseignement militaire, une dizaine d'années. Pour être précis, j'écoutais des réseaux militaires russes. J'ai pu assister, dès 1997, aux magouilles des USA qui se mettaient en place, pour déboucher sur le 11 septembre.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme j'ai une conscience, j'ai quitté cette armée. Philippe, ça n'est pas la Russie qui a transformée l'Irak, la Libye, la Syrie en chaos, provoquant 20 millions de déplacés et 2 ou 3 millions de morts.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ajoute que, concernant le texte ci-dessus... eh bien j'imagine que la lecture de votre texte, 12 jours après, eu égard à ce que vous écriviez d'un Poutine désirant se lancer en guerre contre la Turquie... devrait bien vous permettre de vous rendre compte à quel point vous êtes à côté de la plaque.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre soutien de la Turquie est totalement hallucinant. Erdogan est un débile mental, une ordure finançant les Frères Musulmans dans toute l'Ouma. Il est le soutien principal de l'EI, car l'EI lui permet de combattre les kurdes, qu'il hait.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous devriez parler à quelques kurdes, Mr Fabry, pour essayer de vous faire une idée un tant soit peu objective... A part ça, la Turquie est un pays haï, profondément haï par TOUS ses voisins, grecs, syriens, irakiens, arméniens, russes, bulgares... la Turquie était du côté d'Hitler, c'est un état qui nie encore le génocide des arméniens et des grecs de la 1ère guerre mondiale...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne fais aucun angélisme, ni sur la Russie, ni sur Poutine, mais vous, Philippe, vous êtes totalement cinglé.
Répondre
P
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Article intéressant, comme d'habitude.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au premier commentaire, dont voici un jolie extrait<br /> <br /> <br /> <br /> "Je sens que ça va être du grand n'importe quoi dans les commentaires... L'usine a troll doit tourner à plein pot."<br /> <br /> <br /> <br /> qu'il sache que personne ne va le qualifier de troll .. non &:)
Répondre
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
  • Blog de Philippe Fabry, historien-théoricien. Ce blog reprend notamment ses travaux relatifs aux "lois de l'Histoire" et leur emploi pour mieux analyser le monde actuel. Tous les articles sont librement reproductibles, avec la mention www.historionomie.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 507 329
LES LIVRES

LA STRUCTURE DE L'HISTOIRE

Présentation du livre sur ce blog

Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon

ROME, FROM LIBERTARIANISM TO
SOCIALISM

Kindle only

Sur Amazon.fr (€)
Sur Amazon.com ($)
Sur Amazon.co.uk (£)

ATLAS DES GUERRES A VENIR

Finale
Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)

Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview sur RFI dans l'émission Géopolitique, le Débat
Interview sur Kernews

HISTOIRE DU SIECLE A VENIR

livre146

Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)
Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview par Franck Ferrand sur Europe 1
Interview par Frédéric Taddéi sur Europe 1
Interview par Martial Bild sur TV LIbertés
Interview par Louis Daufresne sur Radio Notre-Dame

Interview sur Atlantico

"Voici un livre qu'il faut lire", Matthieu Delaygue, La Revue de l'Histoire
"Une nouvelle lecture passionnante" PLG, pour Contrepoints
"Ce livre mérite d'être lu" Laurent de Woillemont, pour Enquête et Débat

Articles du blog complétant le livre :
La date de la prochaine guerre mondiale
La prochaine guerre mondiale : peu probable avant 2017, après, oui
Pourquoi l'UE va éclater
La société de demain : un bref aperçu
Vers la plus grande guerre de tous les temps
Le Président, le Führer et l'Empereur : trois occurences de l'illusion tellurocratique en Europe

ROME, DU LIBERALISME AU SOCIALISME

Romedulib

Livre récompensé par le Prix Turgot du Jeune Talent et le Prix du Livre Libéral 2014 de l'ALEPS

SE PROCURER LE LIVRE :


Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon
Au format Ebook

QUELQUES RECENSIONS DU LIVRE :

"Un grand livre" Charles Gave
"Un essai bref, dense, très bien écrit, d'une érudition remarquable" Guy Millière

"Un admirable petit essai historique et juridique" Emmanuel Garessus
"Un ouvrage probablement majeur" Johan Rivalland
"Essai lumineux" Francis Richard
"Voici enfin une réponse particulièrement convaincante" Thierry Guinhut
"Un parallèle impressionnant entre l'histoire de Rome et celle des Etats-Unis" Fboizard
"Une vraie leçon de l'Histoire" Vivien Hoch

ENTRETIENS AVEC L'AUTEUR

Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 1)
Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 2)
Entretien sur Kernews



Publicité