Il y a deux jours, j'ai regardé pour la première fois le film de propagande vichyste Forces occultes, dans lequel le régime pétainiste prétendait dénoncer le grand complot "judéo-maçonnique" à l'échelle mondiale, et présentait notamment un récit des causes de guerre simplissime : la Franc-maçonnerie, essentiellement anglo-saxonne (un personnage souligne qu'il y a 50 000 Franc-maçons en France, 500 000 au Royaume-Uni et 3 000 000 en Amérique ; on comprend implicitement, en regardant la carte ci-dessous, que l'Union soviétique n'est qu'un jouet des anglo-saxons) aurait comploté pour pousser à la guerre la France contre l'Allemagne, afin d'assurer son propre triomphe mondial.
Ce moyen-métrage est un document très intéressant, en soi, en ce qu'il synthétise une partie des thèmes de propagande du régime de Vichy, et les arguments employés plus largement par le camp fasciste pour légitimer sa position et justifier ses actions.
Mais ce qui est plus remarquable encore, et frappant, c'est de constater que les arguments brandis hier par la propagande fasciste sont exactement les mêmes que l'on retrouve aujourd'hui chez les poutinistes de tout poil : ce sont les mêmes structures de pensée, les mêmes principes, les mêmes arguments, à la différence près que là où l'agent du complot anglo-saxon était hier la Franc-maçonnerie, c'est aujourd'hui la CIA qui sert de fil directeur ; à laquelle il faut souvent associer le Mossad, comme on associait le Juif au Franc-maçon. Le complot judéo-maçonnique, dans la propagande des ennemis de ce qu'il convient d'appeler encore, malgré la multiplication de ses travers, le "monde libre", a été modernisé dans le complot Mossad-CIA, culture James Bond et Jason Bourne oblige.
Cette carte ouvre le film "Forces occultes" ; en blanc sont présentés les seuls pays épargnés par l'influence maçonnique : l'Espagne de Franco, l'Allemagne hitlérienne, l'Italie fasciste et le Mandchoukouo sous domination japonaise.
Aujourd'hui, si les tenants du complot mondial de la CIA dressaient une carte, on peut parier que figureraient dans les pays épargnés la Russie poutinienne, l'Iran, la Syrie d'Assad, la Chine.
En effet, pour qui se tient un peu au courant des arguments brandis par les poutinistes, il s'avère que la CIA (et/ou le Mossad, ce dernier étant principalement évoqué dès qu'on parle de l'islam) est toujours dans le paysage, c'est l'interprétation unique, l'explication universelle : la CIA aurait créé le terrorisme islamique avec Ben Laden et serait maintenant responsable de l'Etat islamique (avec le Mossad) ; la CIA aurait orchestré les révolutions de couleur en Géorgie et en Ukraine, et dernièrement la révolte de Maïdan ; la CIA aurait orchestré le Printemps Arabe, la CIA organiserait l'afflux de migrants vers l'Europe en payant les passeurs. Et bien sûr, ajoutons à cela que la CIA aurait créé l'Union européenne, Schumann et Jean Monnet étant des "agents de la CIA".
Il faut noter que tous ces points reproduisent exactement les lignes d'explication du vieux complot judéo-maçonnique, et prétendent justifier de la même manière les positions poutinistes. Ainsi, le régime de Vichy faisait des Franc-maçons les fondateurs de la République et du parlementarisme, afin de mieux pouvoir dénier à ces principes politiques toute légitimité sans avoir à se fatiguer à en discuter sur le fond : il en est de même quand on explique que l'Union européenne serait une création de la CIA, pilotée par la CIA, afin d'abaisser l'Europe.
Ainsi, les Juifs et les Francs-maçons étaient accusés d'avoir créé de toutes pièces le bolchévisme, afin de servir les intérêts anglo-américains ; aujourd'hui, on accuse la CIA d'avoir créé l'islamisme radical et de l'entretenir pour les mêmes raisons (sachant que j'ai expliqué ailleurs en quoi l'islamisme radical est aujourd'hui au poutinisme ce que le bolchévisme était au fascisme, pour ceux qui veulent prendre conscience de l'ampleur de la reproduction du schéma).
Le régime de Vichy accusait les Francs-maçons d'avoir poussé la France et l'Allemagne à la guerre afin de favoriser la suprématie anglo-saxonne ; aujourd'hui les poutinistes dénoncent à Maïdan un complot ayant pour seul but de monter l'Europe et la Russie l'une contre l'autre ; hier on prétendait remédier à cela par le discours collaborationniste associant la France à l'Allemagne contre cette suprématie anglo-saxonne, aujourd'hui on appelle continuellement à "parler avec la Russie", "la nécessité de s'allier avec Poutine", "l'Europe de l'Atlantique à l'Oural", etc.
Tout cela permet d'exonérer le camp de la propagande - hier les fascistes, aujourd'hui les poutinistes - de toute responsabilité -pourtant évidente et caractérisée - dans les troubles en cours en même temps que de justifier ses réactions, comme purement défensives : les fascistes étaient des gens de paix et la guerre était le fait des Juifs et des Francs-maçons, contre lesquels il convenait de se défendre. Aujourd'hui l'Amérique fomenterait une guerre en Europe, après avoir agressé la Russie en étendant l'OTAN (ce qui était demandé par les anciens pays-esclaves de la Russie) et celle-ci aurait donc bien le droit de se "défendre".
Bien entendu, comme toutes les théories du complot, il ne s'agit pas de dire le vrai, de démêler les relations de cause à effet, mais de confirmer un a priori. Les théories du complot répondent aux mêmes critères de discours que la propagande, c'est pourquoi elle les emploie souvent.
Ce petit dessin humoristique résume fort bien le problème : il y a les données, la connaissance véritable, qui est compréhension des liens réels existant entre les données, et il y a la théorie du complot, qui affirme des liens inexistants pour proposer une explication simpliste de la réalité, et ceci aux fins de promouvoir une vision du monde déterminée a priori. On notera d'ailleurs que la plupart des théories du complot "élaborées" (allant plus loin que le populaire "on nous dit pas tout") sont souvent le fait de gens payés pour cela (comme Meyssan par l'Iran, par exemple).
Très souvent, la propagande transforme ainsi en faux complots des données historiquement vraies.
Par exemple, il est vrai que Schumann et Monnet étaient en relation avec l'American Committee on United Europe, organisation privée créée en 1947, émanant des services secrets américains (OSS, ancêtre de la CIA) qui finança les mouvements européistes. Il est certain, donc, que les Américains ont poussé à la création de l'Europe.
Le problème, c'est que les poutinistes et antiaméricains interprètent cela comme une volonté d'affaiblir et de contrôler les nations européennes, et utilisent cette donnée historique pour présenter Schumann et Monnet comme des vendus, dont l'oeuvre serait nécessairement malhonnête.
Or, pour porter une interprétation aussi idiote, il faut faire abstraction du contexte, et notamment oublier, par exemple, que le Parti Communiste Français était à l'époque financé par Moscou ; que Staline refusait de retirer ses troupes d'Europe de l'Est, comme c'était pourtant prévu ; qu'au contraire, les soviétiques avaient organisé début 1948 le coup de Prague, coup d'Etat en Tchécoslovaquie pour y établir un pouvoir communiste.
Bref, que les initiatives américaines pour aider les partisans des Etats-Unis d'Europe (idée qui existait déjà dans les années 1930) s'inscrivaient dans le cadre plus large de la lutte contre le communisme, les USA espérant qu'une Europe forte et unie pourrait résister plus facilement au communisme. Peut-on leur reprocher cela, quand on est pas un héritier du KGB et qu'on a grandi dans une société libre ?
Affiche de 1931 représentant Aristide Briand guidant le peuple vers la terre promise. Preuve que les fédéralistes n'ont pas été créés par la CIA.
Il n'est guère étonnant que les poutinistes évitent de se rappeler de ce contexte, parce qu'en vérité cela dévoilerait la véritable origine du discours qu'ils défendent : le KGB, dont Jean Monnet, Schumann et les Américains étaient effectivement les ennemis, qui ont empêché les Russes de s'emparer de toute l'Europe, comme ils rêvent de le faire à présent.
D'ailleurs, ceux qui veulent accuser Schumann et Monnet d'avoir touché de l'argent américain, pas pour s'acheter des villas ou mener grand train - contrairement à Schröder, d'ailleurs - mais pour leur donner les moyens de lutter pour leurs idées (eux, et un certain... Churchill) ne songent pas à reprocher aux Américains les largages d'armes et d'argent liquide à la Résistance durant l'Occupation.
De même, ils ne songent pas à accuser tous les peuples d'Europe de l'Ouest d'avoir été achetés par les Américains avec le plan Marshall.
Pour mémoire, pendant que les Russes pillaient les usines d'Europe de l'Est et déportaient en esclavage des centaines de milliers d'Européens, les Américains arrosaient nos ancêtres.
Et toute la propagande poutiniste est à l'avenant : on accuse la CIA d'avoir armé Ben Laden... mais on oublie opportunément de rappeler que si les Russes n'avaient pas envahi l'Afghanistan, cela n'aurait pas eu lieu.
Parce que, toujours, les poutinistes se présentent comme proposant une analyse plus nuancée, alors qu'ils proposent seulement une analyse biaisée, amputée de la moitié de la perspective historique, une pure propagande.
Car en vérité, il ne s'agit dans tout cela que de propagande poutiniste, par laquelle les nouveaux fascistes essaient de convaincre les Européens qu'ils sont leurs amis, et que tout est de la faute des Américains.
Astuce fasciste : soulignez la violence de l'ennemi après l'avoir provoquée vous-même.
Tout cela pour m'adresser à ces gens intelligents que je vois relayer les mêmes mensonges, et de jour en jour se pénétrer de la propagande poutiniste : regardez en arrière. Voyez combien ces idées, ces points de vue, ces arguments que vous défendez et propagez sont les MEMES, en décalque, de ce qu'était la propagande fasciste il y a 70 ans. Ce ne sont pas quelques similitudes éparses qui peuvent être balayées par un "tout le monde fait de la propagande".
NON. Pas comme ça. Les seuls qui font cette propagande-ci, ce sont les FASCISTES. Les vrais. Pas ceux que dénoncent depuis 60 ans les gauchistes de tout poil qui ont trop crié au loup. Les vrais fascistes. Ceux qui sont viscéralement ennemis du monde libre.
Vous pouvez user de votre esprit critique et ne pas accepter ce que disent tous les médias occidentaux. Vous pouvez même tenter de pêcher des infos vraies dans les médias poutinistes. Mais prenez garde à l'interprétation et au discours global. Il est FAUX. C'est de la PROPAGANDE.
La vraie conspiration, c'est celle de Poutine contre l'Occident, contre l'Europe unie. Et elle gagne du terrain. Réveillez-vous.