Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Archives
Newsletter
4 octobre 2015

La CIA : Force occulte mondiale ?

Il y a deux jours, j'ai regardé pour la première fois le film de propagande vichyste Forces occultes, dans lequel le régime pétainiste prétendait dénoncer le grand complot "judéo-maçonnique" à l'échelle mondiale, et présentait notamment un récit des causes de guerre simplissime : la Franc-maçonnerie, essentiellement anglo-saxonne (un personnage souligne qu'il y a 50 000 Franc-maçons en France, 500 000 au Royaume-Uni et 3 000 000 en Amérique ; on comprend implicitement, en regardant la carte ci-dessous, que l'Union soviétique n'est qu'un jouet des anglo-saxons) aurait comploté pour pousser à la guerre la France contre l'Allemagne, afin d'assurer son propre triomphe mondial.

Ce moyen-métrage est un document très intéressant, en soi, en ce qu'il synthétise une partie des thèmes de propagande du régime de Vichy, et les arguments employés plus largement par le camp fasciste pour légitimer sa position et justifier ses actions.

Mais ce qui est plus remarquable encore, et frappant, c'est de constater que les arguments brandis hier par la propagande fasciste sont exactement les mêmes que l'on retrouve aujourd'hui chez les poutinistes de tout poil : ce sont les mêmes structures de pensée, les mêmes principes, les mêmes arguments, à la différence près que là où l'agent du complot anglo-saxon était hier la Franc-maçonnerie, c'est aujourd'hui la CIA qui sert de fil directeur ; à laquelle il faut souvent associer le Mossad, comme on associait le Juif au Franc-maçon. Le complot judéo-maçonnique, dans la propagande des ennemis de ce qu'il convient d'appeler encore, malgré la multiplication de ses travers, le "monde libre",  a été modernisé dans le complot Mossad-CIA, culture James Bond et Jason Bourne oblige.

 

Zone d'influence

Cette carte ouvre le film "Forces occultes" ; en blanc sont présentés les seuls pays épargnés par l'influence maçonnique : l'Espagne de Franco,  l'Allemagne hitlérienne, l'Italie fasciste et le Mandchoukouo sous domination japonaise.

Aujourd'hui, si les tenants du complot mondial de la CIA dressaient une carte, on peut parier que figureraient dans les pays épargnés la Russie poutinienne, l'Iran, la Syrie d'Assad, la Chine.

 

En effet, pour qui se tient un peu au courant des arguments brandis par les poutinistes, il s'avère que la CIA (et/ou le Mossad, ce dernier étant principalement évoqué dès qu'on parle de l'islam) est toujours dans le paysage, c'est l'interprétation unique, l'explication universelle : la CIA aurait créé le terrorisme islamique avec Ben Laden et serait maintenant responsable de l'Etat islamique (avec le Mossad) ; la CIA aurait orchestré les révolutions de couleur en Géorgie et en Ukraine, et dernièrement la révolte de Maïdan ; la CIA aurait orchestré le Printemps Arabe, la CIA organiserait l'afflux de migrants vers l'Europe en payant les passeurs. Et bien sûr, ajoutons à cela que la CIA aurait créé l'Union européenne, Schumann et Jean Monnet étant des "agents de la CIA".

Il faut noter que tous ces points reproduisent exactement les lignes d'explication du vieux complot judéo-maçonnique, et prétendent justifier de la même manière les positions poutinistes. Ainsi, le régime de Vichy faisait des Franc-maçons les fondateurs de la République et du parlementarisme, afin de mieux pouvoir dénier à ces principes politiques toute légitimité sans avoir à se fatiguer à en discuter sur le fond : il en est de même quand on explique que l'Union européenne serait une création de la CIA, pilotée par la CIA, afin d'abaisser l'Europe.

Ainsi, les Juifs et les Francs-maçons étaient accusés d'avoir créé de toutes pièces le bolchévisme, afin de servir les intérêts anglo-américains ; aujourd'hui, on accuse la CIA d'avoir créé l'islamisme radical et de l'entretenir pour les mêmes raisons (sachant que j'ai expliqué ailleurs en quoi l'islamisme radical est aujourd'hui au poutinisme ce que le bolchévisme était au fascisme, pour ceux qui veulent prendre conscience de l'ampleur de la reproduction du schéma).

Le régime de Vichy accusait les Francs-maçons d'avoir poussé la France et l'Allemagne à la guerre afin de favoriser la suprématie anglo-saxonne ; aujourd'hui les poutinistes dénoncent à Maïdan un complot ayant pour seul but de monter l'Europe et la Russie l'une contre l'autre ; hier on prétendait remédier à cela par le discours collaborationniste associant la France à l'Allemagne contre cette suprématie anglo-saxonne, aujourd'hui on appelle continuellement à "parler avec la Russie", "la nécessité de s'allier avec Poutine", "l'Europe de l'Atlantique à l'Oural", etc.

Tout cela permet d'exonérer le camp de la propagande - hier les fascistes, aujourd'hui les poutinistes - de toute responsabilité -pourtant évidente et caractérisée - dans les troubles en cours en même temps que de justifier ses réactions, comme purement défensives : les fascistes étaient des gens de paix et la guerre était le fait des Juifs et des Francs-maçons, contre lesquels il convenait de se défendre. Aujourd'hui l'Amérique fomenterait une guerre en Europe, après avoir agressé la Russie en étendant l'OTAN (ce qui était demandé par les anciens pays-esclaves de la Russie) et celle-ci aurait donc bien le droit de se "défendre".

Bien entendu, comme toutes les théories du complot, il ne s'agit pas de dire le vrai, de démêler les relations de cause à effet, mais de confirmer un a priori. Les théories du complot répondent aux mêmes critères de discours que la propagande, c'est pourquoi elle les emploie souvent.

conspiracy1Ce petit dessin humoristique résume fort bien le problème : il y a les données, la connaissance véritable, qui est compréhension des liens réels existant entre les données, et il y a la théorie du complot, qui affirme des liens inexistants pour proposer une explication simpliste de la réalité, et ceci aux fins de promouvoir une vision du monde déterminée a priori. On notera d'ailleurs que la plupart des théories du complot "élaborées" (allant plus loin que le populaire "on nous dit pas tout") sont souvent le fait de gens payés pour cela (comme Meyssan par l'Iran, par exemple).

Très souvent, la propagande transforme ainsi en faux complots des données historiquement vraies.

Par exemple, il est vrai que Schumann et Monnet étaient en relation avec l'American Committee on United Europe, organisation privée créée en 1947, émanant des services secrets américains (OSS, ancêtre de la CIA) qui finança les mouvements européistes. Il est certain, donc, que les Américains ont poussé à la création de l'Europe.

Le problème, c'est que les poutinistes et antiaméricains interprètent cela comme une volonté d'affaiblir et de contrôler les nations européennes, et utilisent cette donnée historique pour présenter Schumann et Monnet comme des vendus, dont l'oeuvre serait nécessairement malhonnête.

Or, pour porter une interprétation aussi idiote, il faut faire abstraction du contexte, et notamment oublier, par exemple, que le Parti Communiste Français était à l'époque financé par Moscou ; que Staline refusait de retirer ses troupes d'Europe de l'Est, comme c'était pourtant prévu ; qu'au contraire, les soviétiques avaient organisé début 1948 le coup de Prague, coup d'Etat en Tchécoslovaquie pour y établir un pouvoir communiste.

Bref, que les initiatives américaines pour aider les partisans des Etats-Unis d'Europe (idée qui existait déjà dans les années 1930) s'inscrivaient dans le cadre plus large de la lutte contre le communisme, les USA espérant qu'une Europe forte et unie pourrait résister plus facilement au communisme. Peut-on leur reprocher cela, quand on est pas un héritier du KGB et qu'on a grandi dans une société libre ?

Capture d’écran 2010-05-10 à 15Affiche de 1931 représentant Aristide Briand guidant le peuple vers la terre promise. Preuve que les fédéralistes n'ont pas été créés par la CIA.

Il n'est guère étonnant que les poutinistes évitent de se rappeler de ce contexte, parce qu'en vérité cela dévoilerait la véritable origine du discours qu'ils défendent : le KGB, dont Jean Monnet, Schumann et les Américains étaient effectivement les ennemis, qui ont empêché les Russes de s'emparer de toute l'Europe, comme ils rêvent de le faire à présent.

D'ailleurs, ceux qui veulent accuser Schumann et Monnet d'avoir touché de l'argent américain, pas pour s'acheter des villas ou mener grand train -  contrairement à Schröder, d'ailleurs - mais pour leur donner les moyens de lutter pour leurs idées (eux, et un certain... Churchill) ne songent pas à reprocher aux Américains les largages d'armes et d'argent liquide à la Résistance durant l'Occupation. 

De même, ils ne songent pas à accuser tous les peuples d'Europe de l'Ouest d'avoir été achetés par les Américains avec le plan Marshall.

Plan MarshallPour mémoire, pendant que les Russes pillaient les usines d'Europe de l'Est et déportaient en esclavage des centaines de milliers d'Européens, les Américains arrosaient nos ancêtres.

Et toute la propagande poutiniste est à l'avenant : on accuse la CIA d'avoir armé Ben Laden... mais on oublie opportunément de rappeler que si les Russes n'avaient pas envahi l'Afghanistan, cela n'aurait pas eu lieu.
Parce que, toujours, les poutinistes se présentent comme proposant une analyse plus nuancée, alors qu'ils proposent seulement une analyse biaisée, amputée de la moitié de la perspective historique, une pure propagande.

Car en vérité, il ne s'agit dans tout cela que de propagande poutiniste, par laquelle les nouveaux fascistes essaient de convaincre les Européens qu'ils sont leurs amis, et que tout est de la faute des Américains.

14Astuce fasciste : soulignez la violence de l'ennemi après l'avoir provoquée vous-même.

Tout cela pour m'adresser à ces gens intelligents que je vois relayer les mêmes mensonges, et de jour en jour se pénétrer de la propagande poutiniste : regardez en arrière. Voyez combien ces idées, ces points de vue, ces arguments que vous défendez et propagez sont les MEMES, en décalque, de ce qu'était la propagande fasciste il y a 70 ans. Ce ne sont pas quelques similitudes éparses qui peuvent être balayées par un "tout le monde fait de la propagande".

NON. Pas comme ça. Les seuls qui font cette propagande-ci, ce sont les FASCISTES. Les vrais. Pas ceux que dénoncent depuis 60 ans les gauchistes de tout poil qui ont trop crié au loup. Les vrais fascistes. Ceux qui sont viscéralement ennemis du monde libre.

Vous pouvez user de votre esprit critique et ne pas accepter ce que disent tous les médias occidentaux. Vous pouvez même tenter de pêcher des infos vraies dans les médias poutinistes. Mais prenez garde à l'interprétation et au discours global. Il est FAUX. C'est de la PROPAGANDE.

La vraie conspiration, c'est celle de Poutine contre l'Occident, contre l'Europe unie. Et elle gagne du terrain. Réveillez-vous.

 

Publicité
Commentaires
B
J'ai lu dans un commentaire que la CIA est le bras armée des États-Unis. En vérité c'est organisation non gouvernementale mais parallèle au vrai gouvernement américain et financé par le gouvernement américain, les citoyens et tout un réseaux d'entreprise américaine à travers le monde qui financent consciemment ou non la CIA la NSA et le FBI le tout diriger par le pentagone et d'autres organisations dont j'ai oublier le nom. Pour revenir au complot judéo maçonnique, je n'ai jamais cru que les juifs et les franc maçon sont derrière tout ça. Cette explications est trop simpliste pour être vrai. Ça serait donner raison à Hitler et toute la bande de dégénèrer qui l'ont précédé. Il ne faut pas oublier que l'histoire des États-Unis est complexe et que les premiers dirigeant était des esclavagistes et impérialistes. L'or et le pétrole, la drogue, dieu et l'esclavage tout les moyens sont bon pour faire de l'argent. Tout ça pour le prestige, la beauté, l'art et la culture.Reste à savoir que le meilleur moyen de connaître le passer des États-Unis est d'étudier c'est relations politiques à l'international tout comme à l'interne mais même là, la vérité restera floue sur les origines de ses organisations.
Répondre
S
stratégies et stratégistes, actuellement, tentent de redessiner le monde .<br /> <br /> Moi je ..<br /> <br /> <br /> <br /> L'oeuvre d'un éminent sage asiatique montre que l'art de la guerre n'a jamais été de la faire.<br /> <br /> Et non, l'art de la guerre, c'est au contraire de permettre à un homme, une femme, un village, une ville, une région, un pays, une association de pays, d'organiser l'harmonie entre une infinité de personnes ayant des aspirations différentes. C'est ce que l'on appel non l'art de la guerre, mais l'art de la paix.<br /> <br /> <br /> <br /> En d'autres terme, permettre à la vie, au sens noble du terme, de se développer; il y a la compensation, en retour, celle là s'appel le secret. ;)
Répondre
D
Je ne connaissais pas les projets de bombardement bactériologiques chinois et c'est évidemment terrifiant. Mais je continue à penser que 100 000 morts en 2 bombes (l'estimation du maire actuel d'Hiroshima est plutôt 200 000 morts, d'ailleurs), on ne peut pas appeler ça "Un moindre mal". Ces 100 000 morts n'étaient pas des militaires, encore moins les big boss de l'état japonais. Rentrer dans cette logique, accepter qu'il soit envisageable, dans telle circonstance exceptionnelle, de tuer autant d'innocents à la fois, c'est monstrueux, et donc c'est accepter AUSSI les bombardements bactériologiques chinois.
Répondre
D
Intéressant de remettre ainsi en perspective la propagande poutinienne, mais honnêtement, la propagande, la désinformation, c'est le travail de n'importe quel service secret, qu'il s'agisse du KGB, de la CIA, ou d'autres. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai l'impression que le mot d'ordre sur ce blog - je parle notamment des commentaires - c'est de charger la Russie pour mieux tresser des louanges aux Etats-Unis. Personnellement, je ne soutiens aucun de ces deux pays. "Ne tombons pas dans le relativisme total", dit l'un des commentateurs, mais ce sont bien les deux blocs, USA contre URSS, qui ont failli plonger la planète entière dans l'hiver nucléaire. Ils se sont mené une guerre, peut-être froide pour les européens de l'ouest, mais meurtrière en bien des points du globe. <br /> <br /> <br /> <br /> Et je pense notamment aux pauvres vietnamiens, lesquels ont été bombardés non pas par les méchants bolchéviques mais par les "gentils américains démocrates défendant le monde libre". Très honnêtement, les stalinistes me font gerber, avec leurs millions de morts, leurs goulags, etc, et les pro-Poutine d'aujourd'hui sont aussi aveugles que les communistes d'il y a 50 ans, aussi bêtes et criminels dans leur désir de servir un pouvoir oppresseur ou les dictatures (Iran, Syrie) qui lui sont alliées.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais de l'autre côté nous avons également un pays allié à des dictatures bien dégueulasses, comme L'Arabie Saoudite. Et je vais rappeler quelques faits historiques à ceux ici qui pensent que critiquer les Etats-Unis, c'est être un méchant complotiste.<br /> <br /> <br /> <br /> Que penser des deux bombes atomiques sur le Japon? 100 000 morts avec seulement deux bombes, autant dire en un claquement de doigt? Avez vous vu le film "The fog of War", où Robert Mac Namara témoigne de la planification des bombardements de l'armée américaines sur le Japon? Citation de l'intéressé: "Tuer entre 50 et 90% de la population de 67 villes japonaises puis terminer par 2 bombes atomiques. ... Si on avait perdu la guerre, on aurait été condamnés pour crimes de guerre.... Pourquoi un acte est seulement amoral si on perd la guerre ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Et voyons le nombre d'opérations militaires lancées par les USA depuis 1945. Au moins une quarantaine. Regardons se dérouler les effets catastrophiques de leur dernière guerre en Irak: l'explosion du terrorisme partout sur la planète. Quant à la vente d'armes, ils vivent de cette industrie, de même que la Russie. Ces deux pays ont probablement vendu des canons à toutes les dictatures de la planète, du moins à toutes celles qui leur étaient favorables. Est-ce que les Russes ont été plus méchants que les USA ou au contraire, est-ce que les impérialistes yankee soutenant les dictatures d'extrême droite en Amérique latine étaient plus sympas que les communistes soutenant le nationalisme "de gauche" arabe? <br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que trop de gens tombent dans cette logique campiste absurde, ou un assassinat, un massacre, une barbarie est excusable si c'est "mon camp" qu'il la commise, et où le méchant d'en face est toujours responsable de tous les maux de la planète. Les complotistes anti-US/anti-Israel en sont un bel exemple, mais les atlantistes néoconservateurs raisonnent exactement de la même manière.
Répondre
S
Des cendres de France,<br /> <br /> renaîtra le feu des lumières.
Répondre
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
  • Blog de Philippe Fabry, historien-théoricien. Ce blog reprend notamment ses travaux relatifs aux "lois de l'Histoire" et leur emploi pour mieux analyser le monde actuel. Tous les articles sont librement reproductibles, avec la mention www.historionomie.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 507 325
LES LIVRES

LA STRUCTURE DE L'HISTOIRE

Présentation du livre sur ce blog

Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon

ROME, FROM LIBERTARIANISM TO
SOCIALISM

Kindle only

Sur Amazon.fr (€)
Sur Amazon.com ($)
Sur Amazon.co.uk (£)

ATLAS DES GUERRES A VENIR

Finale
Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)

Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview sur RFI dans l'émission Géopolitique, le Débat
Interview sur Kernews

HISTOIRE DU SIECLE A VENIR

livre146

Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)
Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview par Franck Ferrand sur Europe 1
Interview par Frédéric Taddéi sur Europe 1
Interview par Martial Bild sur TV LIbertés
Interview par Louis Daufresne sur Radio Notre-Dame

Interview sur Atlantico

"Voici un livre qu'il faut lire", Matthieu Delaygue, La Revue de l'Histoire
"Une nouvelle lecture passionnante" PLG, pour Contrepoints
"Ce livre mérite d'être lu" Laurent de Woillemont, pour Enquête et Débat

Articles du blog complétant le livre :
La date de la prochaine guerre mondiale
La prochaine guerre mondiale : peu probable avant 2017, après, oui
Pourquoi l'UE va éclater
La société de demain : un bref aperçu
Vers la plus grande guerre de tous les temps
Le Président, le Führer et l'Empereur : trois occurences de l'illusion tellurocratique en Europe

ROME, DU LIBERALISME AU SOCIALISME

Romedulib

Livre récompensé par le Prix Turgot du Jeune Talent et le Prix du Livre Libéral 2014 de l'ALEPS

SE PROCURER LE LIVRE :


Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon
Au format Ebook

QUELQUES RECENSIONS DU LIVRE :

"Un grand livre" Charles Gave
"Un essai bref, dense, très bien écrit, d'une érudition remarquable" Guy Millière

"Un admirable petit essai historique et juridique" Emmanuel Garessus
"Un ouvrage probablement majeur" Johan Rivalland
"Essai lumineux" Francis Richard
"Voici enfin une réponse particulièrement convaincante" Thierry Guinhut
"Un parallèle impressionnant entre l'histoire de Rome et celle des Etats-Unis" Fboizard
"Une vraie leçon de l'Histoire" Vivien Hoch

ENTRETIENS AVEC L'AUTEUR

Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 1)
Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 2)
Entretien sur Kernews



Publicité