Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Archives
Newsletter
4 septembre 2015

La société de demain : un bref aperçu

La société de demain

Dans Star trek, série créée au plus fort de la Guerre froide, Gene Roddenberry a imaginé une société ayant dépassé le socialisme et le capitalisme. Cette nouvelle société était une société d’abondance sans argent, sorte d’utopie rendue possible par un progrès technologique pas vraiment expliqué.

Evidemment, une telle évolution ne me paraît pas probable, mais une réalité partielle de ce genre pourrait voir le jour dans le siècle à venir, avec des conséquences à long terme bien plus néfastes que ce qui était naïvement envisagé dans cette fort sympathique série.

Dans un billet publié il y a quelques mois, j’évoquais les dangers liés à la transition vers l’ère des robots  (billet que j’ai partiellement repris dans mon nouveau livre). J’envisageais bien sûr une solution libérale aux dangers de cette transition, mais je ne crois pas à sa mise en place : il y a trop de forces contraires, trop de parasites politiques et d’appétits pour le pouvoir et la redistribution pour qu’il soit donné une chance à cette voie de la raison. C’est donc l’autre voie qui sera empruntée, celle de la redistribution planificatrice.

Je résume la manière dont j’envisage l’évolution : dans les trente prochaines années, 50% des métiers humains actuels seront remplacés par des machines. Depuis le début de la Révolution industrielle, il avait fallu 200 ans pour que la mécanisation atteigne une telle proportion de l’activité humaine. Le même bouleversement aura donc lieu dans un laps de temps presque sept fois inférieur. A une telle vitesse, le processus de destruction créatrice ne pourra pas porter ses fruits suffisamment rapidement pour neutraliser le mécontentement social. Il y aura donc un appétit politique fort pour un nouveau « modèle social », redistribuant la richesse issue de la robotisation auprès de ceux s’estimant économiquement et socialement « victimes » de cette évolution.

Voici de quelle société cela accouchera.

Panem... : L’adoption du revenu de base universel

Le revenu de base universel  n’a plus guère besoin d’être présenté. L’idée a de plus en plus le vent en poupe, y compris chez de grands groupes financiers, y compris chez des libéraux. Le caractère consensuel d’une telle mesure rend son adoption pratiquement assurée comme remède tout trouvé aux « ravages » qui seront reprochés à la révolution robotique.

L’adoption de cette mesure « sociale » aura pour conséquence de transformer les populations des pays développés en masses largement assistées : vraisemblablement 60 à 80% de ces populations n’auront plus d’activité rémunératrice et vivront uniquement de cette allocation financée, on l’imagine, par des taxations spéciales sur les revenus tirés des nouvelles machines « destructrices d’emplois ».

Elle sera suffisante pour assurer à ces populations une vie relativement confortable de pur assistanat, oisive, notamment grâce à la baisse de coût qui touchera une grande partie de la production grâce à la baisse du coût de l’énergie, autorisée notamment par la maîtrise de la fusion .

Et circenses... : l’explosion de l’industrie du divertissement

Si des algorithmes peuvent bien être imaginés pour produire des trames narratives assurant le succès, il ne me paraît pas que les machines pourront tout de suite prendre la place de la créativité et de la sensibilité humaines pour créer du divertissement. Elles seront sans doute un support extraordinaire, libérant cette créativité, multipliant ses moyens, mais sans la remplacer.

Par ailleurs, le fait que les gens n’aient presque plus à travailler créera une demande pour le divertissement. L’offre apparaîtra et créera de nombreux emplois dans le monde du spectacle, peut-être plus que jamais, des hommes vivront de leur capacité à divertir leurs semblables. La facilité de création et la baisse des coûts permettra de multiplier les productions à la fois à petit budget et grand spectacle. Les coûts seront vraisemblablement si bas que même le piratage disparaîtra. Les applications fournissant des vidéos à la demande, les sites de séries en streaming gagneront une clientèle assurée et permanente de gens qui auront besoin d’occuper leur quotidien oisif.

Des spectacle « réels » apparaîtront aussi, comme les combats de robots imaginés dans le film Real Steel  . D’ores et déjà, USA et Japon s’apprêtent à s’affronter dans un combat de robots géants. Et ces combats ne se limiteront pas à des duels, l’on verra peut-être de véritables batailles de robots géants, dans des arènes.4928509_robots_545x460_autocrop

Ô tempora, ô mores...

Au plan des moeurs, les choses seront probablement fortement touchées.

Des substituts de sexualités dépasseront la pornographie vidéo pour offrir des service physiques avec des prostituées-robots, croisant la technologie robotique avec le curieux (et un peu effrayant) savoir-faire japonais en matière de poupées à usage sexuel.

Par ailleurs, l’absence de travail, donc de carrière et, derrière tout cela, de mise en perspective de l’existence et de considération de la vie comme un projet à accomplir, fera de la plupart des individus des jouisseurs, comme des bébés têtant et jouant, sans jamais élaborer de projets autres que dans leur recherche de nouveaux divertissements. La fondation d’une famille est liée à l’avancée dans la vie, à des schémas ancrés dans la société : enfance, étude, travail, couple... cette suite logique, ce schéma structurant sera vraisemblablement affecté chez des populations dont l’horizon, de la naissance à la mort, sera essentiellement le divertissement (évidemment, certains utiliseront ces opportunités pour vouer leur existence à la connaissance, à la science, à la recherche... mais honnêtement, quelle est la proportion de la population à se tourner spontanément, sur son temps de loisir, vers ces objets ?).

Comme une grande partie des pulsions sexuelles pourront être évacuées, avec moins d’efforts et d’investissement émotionnels, auprès de la prostitution robotique, laquelle ne choquera personne puisqu’elle ne dégradera pas d’êtres humains, la part de la fécondité due aux « accidents » sera considérablement réduite, au moins autant que celle due au projet de faire un enfant.

Tout ceci conduira évidemment à une chute énorme de la natalité, plus importante encore que ce que l’on a pu observer en Allemagne et au Japon durant les dernières décennies, et à un effondrement démographique des pays développés, qui pourraient perdre en un siècle entre un tiers et la moitié de leur population.

Cette évolution aura des conséquences économiques graves, qui après quelques décennies entraîneront des troubles sociaux et politiques, lesquels accoucheront de la société d’après demain.

Publicité
Commentaires
E
Je n'ai pas en tête vos dates pour "demain" et " après-demain".<br /> <br /> Je ne partage aucune idée avec vous.<br /> <br /> J'ai du mal à comprendre comment vos idées vous sont venu et cela m'interpelle.<br /> <br /> Je n'achète aucun livre sur le net. Je me contente de votre blog.<br /> <br /> <br /> <br /> La question de la ffin de l'humanité semble posée depuis quelques décennies. D'abord par les hippies. Puis récemment par les scientifiques ( anciens hippies ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Voir mon article fractales et ruptures historiques dont j'ai tâché de faire ^profiter les ambassades des grandes puissances. Avec un certain succès de visites sur mon blog généralement ignoré par ailleurs. Donc ...<br /> <br /> <br /> <br /> https://ericbasillais.wordpress.com/2016/04/06/fractales-et-ruptures/<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a également la référence universitaire à l'origine du papier. Je vous conseille de la lire également.<br /> <br /> <br /> <br /> Globalement, le XXI° siècle sera ...le dernier. Le dispositif n'a pas besoin de préciser le pourquoi du truc. Point de vue très différent de l'histoire -fiction donc et peut-être complémentaire... qui saura ?<br /> <br /> <br /> <br /> Blog intéressant que le vôtre....<br /> <br /> <br /> <br /> eric basillais
Répondre
I
Bonnes gens, du pain et des jeux ... douce illusion que le revenu universel, apaisant les cris de la populace au sein de laquelle la sociopathie trouve un terreau prolifique. http://www.contrepoints.org/2014/09/06/179870-fabrique-de-sociopathes<br /> <br /> <br /> <br /> Messieurs les argentiers, vous vous rassurrez et distribuez pendant que vous préparez dans l'ombre votre quête réelle de l'immortalité sélective. https://www.youtube.com/watch?v=KGD-7M7iYzs<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes gens, les robots, et leur intelligence artificielle, vous vengeront. <br /> <br /> (cf. matrix)
Répondre
D
Je pense que vous allez un peu vite en besogne, nous autres libéraux ne devrions nous pas condamner d'avance tout prêcheur de l'apocalypse ?<br /> <br /> Ce que vous annoncez à déjà été prévu par le biologiste/zoologiste Konrad Lorenz dans sa théorie de la dégénérescence. https://fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Lorenz#La_th.C3.A9orie_de_la_d.C3.A9g.C3.A9n.C3.A9rescence.5B6.5D<br /> <br /> <br /> <br /> D'après cette idée, l'homme s'est auto-domestiqué, il deviendra au fil des générations plus gourmand (obèse), lubrique, oisif et dépendant des autres(parents/états).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais est-ce un mal irréversible ? Cette évolution n'est t-elle que négative ? NON !<br /> <br /> <br /> <br /> Regardez ; l'idéal d'une sexualité débridée force déjà les populations à veiller à leur alimentation, et pour éviter les tares héréditaires (obésité, daltonisme etc...) nos semblables se fieront à l'eugénisme libertaire bien permis par la pléthore de partenaires disponibles...<br /> <br /> Cela ne sert à rien de se mettre les mains sur les joues et de "hurler au loup" concernant les poupées et robots sexuels, au vu de la théorie de la dégénérescence cela fait partie de la marche de l'histoire.<br /> <br /> De plus vous dites que les individus délaisseront en masse le savoir par la faute d'une grande recherche de loisir, je n'en suis pas si sur, regardez youtube camarade libéral, tant de youtubers diffusent du contenu pédagogique en insérant sur leurs pages des titres accrocheurs, ou des thèmes graveleux au sein de leurs travail ; un seul exemple Dirty Biology (littéralement Biologie dégoutante, je vous conseille de vous abonner) de Léo Grasset.<br /> <br /> Cet internaute diffusé des vidéos avec des noms comme "A quoi sert un pénis ?", "La guerre du sperme" dans lesquelles ils vulgarisent avec l'aide de gags salaces un savoir méconnu.<br /> <br /> Dans le même esprit des historiens du net parlent des conquêtes féminines des rois, des techniques de tortures, des guerres les plus courtes etc...<br /> <br /> C'est du sensationnel qui utilise la passion instinctive de l'homme pour ce qui sort de l'ordinaire mais cela permet à des milliers de gens d'accrocher à des sujets (et d'une manière nouvelle à mille lieux des anciens usages) qu'ils délaissent en cours.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du taux de natalité qui baissera, le japon n'automatise pas le droit de visite paternel, la culture du mariage y est très importante, la vie professionnel est un must -et les femmes sabordent leur carrière en enfantant là bas- ce sont des tares que n'avons pas forcément et que nous n'auront pas avec un revenu de base et un fort "consumérisme" sexuel...<br /> <br /> <br /> <br /> La dégénérescence peut être combattue et exploitée et ce dans la plus pure tradition libérale; par des milliers d'initiatives individuelles (reproduction eugéniste libertaire, création de chaines youtubes, de romans insérant des masses de savoir...).<br /> <br /> Comme disait ma prof de philosophie - et c'était une intégriste catholique, créature susceptible de hurler à l'apocalypse toutes les 5 minutes- l'humanité ne s'est jamais posée de problème auquel elle n'a su répondre.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié.
Répondre
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
  • Blog de Philippe Fabry, historien-théoricien. Ce blog reprend notamment ses travaux relatifs aux "lois de l'Histoire" et leur emploi pour mieux analyser le monde actuel. Tous les articles sont librement reproductibles, avec la mention www.historionomie.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 507 353
LES LIVRES

LA STRUCTURE DE L'HISTOIRE

Présentation du livre sur ce blog

Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon

ROME, FROM LIBERTARIANISM TO
SOCIALISM

Kindle only

Sur Amazon.fr (€)
Sur Amazon.com ($)
Sur Amazon.co.uk (£)

ATLAS DES GUERRES A VENIR

Finale
Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)

Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview sur RFI dans l'émission Géopolitique, le Débat
Interview sur Kernews

HISTOIRE DU SIECLE A VENIR

livre146

Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)
Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview par Franck Ferrand sur Europe 1
Interview par Frédéric Taddéi sur Europe 1
Interview par Martial Bild sur TV LIbertés
Interview par Louis Daufresne sur Radio Notre-Dame

Interview sur Atlantico

"Voici un livre qu'il faut lire", Matthieu Delaygue, La Revue de l'Histoire
"Une nouvelle lecture passionnante" PLG, pour Contrepoints
"Ce livre mérite d'être lu" Laurent de Woillemont, pour Enquête et Débat

Articles du blog complétant le livre :
La date de la prochaine guerre mondiale
La prochaine guerre mondiale : peu probable avant 2017, après, oui
Pourquoi l'UE va éclater
La société de demain : un bref aperçu
Vers la plus grande guerre de tous les temps
Le Président, le Führer et l'Empereur : trois occurences de l'illusion tellurocratique en Europe

ROME, DU LIBERALISME AU SOCIALISME

Romedulib

Livre récompensé par le Prix Turgot du Jeune Talent et le Prix du Livre Libéral 2014 de l'ALEPS

SE PROCURER LE LIVRE :


Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon
Au format Ebook

QUELQUES RECENSIONS DU LIVRE :

"Un grand livre" Charles Gave
"Un essai bref, dense, très bien écrit, d'une érudition remarquable" Guy Millière

"Un admirable petit essai historique et juridique" Emmanuel Garessus
"Un ouvrage probablement majeur" Johan Rivalland
"Essai lumineux" Francis Richard
"Voici enfin une réponse particulièrement convaincante" Thierry Guinhut
"Un parallèle impressionnant entre l'histoire de Rome et celle des Etats-Unis" Fboizard
"Une vraie leçon de l'Histoire" Vivien Hoch

ENTRETIENS AVEC L'AUTEUR

Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 1)
Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 2)
Entretien sur Kernews



Publicité