Il y a quelques jours, je découvrais que de plus en plus d'analystes financiers tablent sur une très prochaine nouvelle crise, et ce pour cet automne.
J'ai notamment découvert, à cette occasion, Martin Armstrong et son intriguant Economic Confidence Model, sur lequel m'a spécialement rencardé le camarade Economie Net. Le personnage d'Armstrong est controversé, pour un certain nombre de raisons sur lesquelles je reviendrai peut-être à l'occasion. En ce qui me concerne, je suis extrêmement favorable, par mon expérience "d'historien théoricien", aux principes sous-jacents de la pensée d'Armstrong quant aux phénomènes historiques cycliques, et j'ai été immédiatement séduit par ses théories car elles conduisent Armstrong, par cette voie économique, aux mêmes conclusions auxquelles j'arrive par d'autres voies. Mais je reviendrai sans doute sur ce point un autre jour.
Pour l'heure, ce qui est très intéressant c'est qu'Armstrong, et d'autres avec lui, parient sur une nouvelle crise, qui sera cette fois-ci une crise des dettes souveraines (comme en 1931 où la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Autriche firent défaut sur leur dette) et qui devrait débuter début octobre. (Personnellement, je tablais il y a quelques mois sur courant 2016 ).
L'on sait déjà que la Chine va mal. Et encore, lorsque j'avais écrit ce billet, la Chine n'avait pas encore dévalué trois jours d'affilée ni connu les nouveaux dévissages boursiers des derniers jours.
Et voici que nous arrive un nouveau rebondissement savoureux dans la crise grecque : Tsipras démissionne ! Et convoque des élections pour... le 20 septembre. Diable, voilà qui promet encore quelques jolis remous boursiers et incertitudes sur l'Euro.
Si l'on ajoute à cela que les USA vont probablement relever leurs taux avant la fin de l'année, parce que la procédure est si lourde, demande tant d'inertie pour ne pas faire hoqueter les marchés qu'il est peu probable que la Fed fasse machine arrière, et le dollar risque d'attirer des capitaux qui manqueront au marché européen et feront remonter les taux d'emprunts.
Donc, il semble que les signaux convergent effectivement pour ce retour de crise d'ici le début de l'an prochain. J'ai déjà dit où tout cela, ultimement, nous menait.
Pour ce qui concerne mon pays spécifiquement, c'est dans le titre de ce billet.
Je lis votre blog depuis déjà quelques temps, j'ai dévoré vos vidéos ces derniers jours et je m’attèlerai bientôt à vos livres.
Ma question porte sur Martin Armstrong : j’avais retenu que vous l’aviez découvert en 2015 et que vous aviez indiqué que vous en reparleriez à l’occasion. Comme je n’ai pas trouvé d’autres références à l’ECM sur votre blog ni dans vos vidéos, je me demandais si c’était par désintérêt après avoir travaillé le sujet, ou bien si ça n’est que partie remise.
Absolument rien à voir (et peut-être tout à fait hors sujet d’ailleurs !) : y aurait-il des commentaires particuliers à faire sur le mouvement transhumaniste du point de vue de l’historionomie ?
Bien cordialement