Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Archives
Newsletter
31 mai 2015

La date de la prochaine guerre mondiale : le retour d’inquiétants schémas

J’étais en train d’écrire un billet, qui paraîtra en fait après celui-ci, tentant d’expliquer par une analyse de la situation actuelle à quel moment le prochain conflit d’ampleur devrait exploser, étant donné que les grandes tensions, les vraies lignes de faille dans l’ordre mondial, de celles pouvant mener à une conflagration violente, sont en train d’apparaître avec de plus en plus de netteté, lorsque j’ai réalisé qu’il y avait des schémas, des patterns fort inquiétants et qui ont la particularité de converger vers la même date que celle que j’aurais donné, par analyse géopolitique.

Or donc, ladite analyse sera produite dans mon prochain billet. Ici, je vais exposer ces schémas, et ce que j’en conclus.

Les causes de conflagrations comme les guerres mondiales sont très profondes. Ce sont des mouvements géopolitiques de fond qui se préparent depuis des décennies et finissent par converger dans la catastrophe. On doit donc remonter assez loin, et pas à deux-trois ans, pour déceler ces schémas mortels.

Mon avis est qu’est en train de se reproduire le schéma de la conflagration de la Deuxième guerre mondiale, soit USA en crise - Europe démocratique contre Europe fasciste-Japon impérialiste, dans le schéma actuel USA en crise-Europe démocratique contre Europe poutiniste-Chine impérialiste.

L’on a souvent, et je l’ai fait moi-même, comparé la Russie de Poutine à l’Allemagne nazie. Cela fait sourire les imbéciles, qui pinailleront sur tel ou tel aspect, mais il est question de mouvements de fond, et là-dessus le parallèle est manifeste. Je le résume dans le tableau suivant :

Schéma

Fondation de l’empire

Allemagne

1870, après la victoire sur la France

Russie

1945, après la victoire sur l’Allemagne

Défaite humiliante et effondrement du régime

1918, défaite dans la Grande guerre, fin de l’Empire allemand

1991 : effondrement de l’Union soviétique, défaite dans la Guerre froide

Tentative démocratique

1918-1933 : République de Weimar

1991-2000, libéralisation de la Russie

Militarisme nationaliste

1933 : Arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler et du parti nazi

2000 : Arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine et des siloviki

Réarmement et premières actions militaires

1936 : Remilitarisation de la Rhénanie

Envoi de la légion Condor en Espagne

2007 : Moratoire russe sur l’application du Traité des forces conventionnelles en Europe

2008 : guerre de Géorgie

Irrédentisme agressif

1938 : Annexion de l’Autriche et des Sudètes

 

2014 : Annexion de la Crimée, envoi de troupes dans le Donbass

Tentative diplomatique des démocraties

Septembre 1938 : Accords de Munich

Février 2015 : Accords de Minsk

Déclenchement de la guerre d’agression

Septembre 1939 : invasion de la Pologne

2015 ? Invasion de l’Ukraine ?

Lorsque l’on parle de schémas géopolitiques, ou plutôt, pour reprendre la terminologie et les préoccupations de ce blog, de modèles historionomiques, il en va comme des grands cycles économiques : leur durée n’est pas fixe, mais approximative, elle se mesure en ordre de grandeur.

Pour l’Allemagne, le schéma dure 69 ans. Cette durée est déjà dépassée pour la Russie (en 2014), mais si l’invasion de l’Ukraine, probable mouvement prochain, a lieu en 2015, voire en 2017 ou en 2018, l’on resterait dans le même ordre de grandeur.

Voyons ensuite la Chine, qui a donné des raisons de s’inquiéter durant ces derniers jours, avec une montée des tensions avec les Etats-Unis : 

Schéma

Japon

Chine

Naissance de l’Etat-Nation unifié moderne

1868 : Début de l’ère Meiji

1949 : Instauration de la République populaire de Chine

 

Affirmation des frontières

1904-1905 : Guerre russo-japonaise

1969-1991 : Conflit frontalier russo-chinois

Début de l’expansionnisme

1931 : Guerre de Mandchourie

2012 : Revendications et provocations chinoises en mer de Chine

Guerre impérialiste

1941 : Attaque de Pearl Harbor et attaque générale sur l’Asie du Sud-est.

 

 

2022 ?

 

L’on voit que sur le temps long, la Chine a suivi le même mouvement que le Japon impérial. Celui-ci voyait le début de son ascension comme puissance moderne et l’explosion de ses manoeuvres impérialistes séparés par 73 ans. Si l’on applique le même ordre de grandeur pour la Chine, qui jusqu’à présent a évolué au même rythme que son « aîné » nippon, cela nous conduit aux alentours de 2022.

Voyons enfin les Etats-Unis, dans le schéma de leur triomphe post-guerre mondiale (et qui, contrairement aux deux premiers, reprend son propre rôle) :

Schéma

USA I

USA II

Victoire dans la guerre mondiale

Victoire en Europe en 1918

 

Victoire mondiale en 1991

Première crise financière

Crise financière de 1920-1921

 

Eclatement de la bulle Internet en 2000

 

Crise-réplique et difficultés économiques majeures

Crise de 1929

 

Crise de 2008

 

Implication dans la nouvelle guerre mondiale

1941 : entrée en guerre (loi prêt-bail puis attaque sur Pearl Harbor)

 

 

2020 ?

 

Cette fois-ci, la reprise stricte de la durée du premier schéma nous donnerait une date de 2014, ce qui nous ramène à la certitude que ce qui compte, ce sont les ordres de grandeur. Si l’on tente une autre projection, en retenant le délai entre la crise de 1929 et la participation des Etats-Unis à la guerre, soit douze ans, et en partant de la crise de 2008, la fameuse « plus grande crise économique mondiale depuis celle de 1929 », alors nous arrivons à 2020.

2015 pour la Russie, 2022 pour la Chine, 2020 pour les Etats-Unis. Trois schémas indépendants qui convergent vers une même période : 2018-2019.

Cela signifie que les trois pays sont prêts, pour des motifs très profonds et difficiles à résumer en quelques mots, mais dont la régularité se manifeste dans ces schémas, à plonger dans un nouveau conflit mondial. Il est vraisemblable, selon les mécaniques habituelles dans l’Histoire, que les schémas se catalysent en définitive et que les dates se rapprochent : ainsi, si un conflit éclate entre les Eats-Unis et la Russie en 2018, par exemple, la Chine n’attendra probablement pas 2022 pour entrer en guerre. Elle profitera plus certainement de l’opportunité d’un difficile engagement américain en Europe pour agir à son tour, comme le Japon profita de l’attaque allemande en Europe, de la défaite française et des difficultés britanniques pour envahir l’Asie du Sud-Est.

Comme le notait Laurent Artur du Plessis dans son livre De la Crise à la guerre, les guerres sont menées principalement avec les armes qui ont terminé les précédentes : les avions et les chars ont gagné en 1918 et été les armes principales en 1939, mais ce sont les bombes atomiques qui ont terminé la Seconde guerre mondiale. Ce qui n’augure naturellement rien de bon.

url

 

Comme annoncé en tête de cet article, je reviendrai sur le « comment », c’est-à-dire le mode vraisemblable de réalisation de ce conflit d’ampleur, dans mon prochain billet.

En attendant, je profite de ce billet très « historionomique » pour annoncer à mes aimables lecteurs que mon premier livre de théorie historionomique, avec mes plus importantes prévisions sur de grands sujets comme l’avenir de l’hégémonie américaine, celui de l’islam et des grandes religions monothéistes, sur la base de mes analyses historiques, sera intitulé Histoire du Siècle à venir, et paraîtra chez Jean-Cyrille Godefroy, déjà éditeur de mon Rome, du libéralisme au socialisme, en septembre 2015.

 

Publicité
Commentaires
M
la fin des temps est prévue par le prophète Daniel un temps des temps et un demi temps à partir de la date laquelle il l'a annoncée . Il suffit d'interpréter correctement ce que signifie cette période et de savoir quel moment elle a commencé et quand elle finira pour pouvoir annoncé quand interviendra la fin des temps .<br /> <br /> <br /> <br /> Le prophète Daniel a eu cette vision de la fin de temps le 24 ème jour de la troisième année du règne de Cyrus roi des perses c'est dire probablement en Mai 555 avant JC . Et si on considère que l'expression un temps des temps et un demi temps peut se compter en deux périodes de 1000 ans pour des temps et une période de 500 ans pour un demi temps. La fin des temps est arrivée depuis le mois de Mai 1945.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mais fin es temps ne signifie pas fin du monde celle ci est prévue toujours par le prophète Daniel après un délai d'environ 1335 à partir de la date à laquelle les juifs ne pourront plus exercer leur culte perpétuel sur les lieux saints .En réalité le prophète Daniel parle en Jours mais les jours ne sont indiqués que pour compter des années. car pour Dieu les jours peuvent se compter en années . Et si on considère que les juifs ne peuvent plus offrir des sacrifices dans l'emplacement destiné à cet effet dans le temple de Jérusalem depuis le début des travaux du dôme du rocher de la mosquée Alaksa de Jérusalem soit depuis 687 après jésus christ notre fin du monde devrait intervenir en 2022.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui signifie qu'a partir de 2022 notre monde sera détruit pour laisser la place un nouveau monde une nouvelle terre nous dit st jean dans l'apocalypse, un monde régi par l'esprit de Dieu dans lequel le Malin n'aura plus de place .
Répondre
D
C'est avec minutie que j'ai lu votre billet, et franchement je dois vous dire que l'idée d'une troisième guerre mondiale que vous évoqué n'est pas nouvelle et même pour sortie de cette sphère d'idée, elle est sûre et certaine. Cependant, sommes a mesures de prédire avec certitude les dates de réalisation de cette guerre? <br /> <br /> <br /> <br /> je trouve en effet très facile et trop facile de prendre pour référence des périodes pendant lesquelles le monde a traversé des difficultés pour en créer une symétrie afin de dire que oui a telle date il y aura une guerre. <br /> <br /> <br /> <br /> lorsque nous considérons les écrits Biblique, nous ne pouvons affirmer avec certitude les dates exactes , toutes fois les signes donnés par la Bilble sont aujourd'hui visible, c'est pourquoi je dis que la troisième mondiale est certaine peut être celle qui conclura l'existence de l'humanité. Aussi si nous considérons les écrits d'Albert Pike notamment sa lettre a Manzzini, nous pouvons affirmer que cette prochaine guerre mondiale sera destructrice et que suivant bien sûre la logique de Pike c'est par étapes que nous aboutiront a cette guerre. Aujourd'hui nous voyons la montée de l'Islam extrémiste, l'orgueil des dirigeants des Etats et dans presque tous les pays une prise de conscience populaire qui très certainement mènera a des tensions entre les différentes couches des populations. <br /> <br /> <br /> <br /> je pense que l'enjeu est trop important pour les dirigeants des Etats se lancent maintenant dans une guerre qui causera leur propre perte. peut être qu'effectivement 2022 sera déterminant pour la suite mais je ne pense a une fin du monde pour 2022 car la troisième guerre vient pour anéantir l'humanité d'ou l'utilisation du nucléaire.
Répondre
D
Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> C'est avec minutie que j'ai lu votre billet, et franchement je dois vous dire que l'idée d'une troisième guerre mondiale que vous évoqué n'est pas nouvelle et même pour sortie de cette sphère d'idée, elle est sûre et certaine. Cependant, sommes a mesures de prédire avec certitude les dates de réalisation de cette guerre?<br /> <br /> <br /> <br /> je trouve en effet très facile et trop facile de prendre pour référence des périodes pendant lesquelles le monde a traversé des difficultés pour en créer une symétrie afin de dire que oui a telle date il y aura une guerre.<br /> <br /> <br /> <br /> lorsque nous considérons les écrits Biblique, nous ne pouvons affirmer avec certitude les dates exactes , toutes fois les signes donnés par la Bilble sont aujourd'hui visible, c'est pourquoi je dis que la troisième mondiale est certaine peut être celle qui conclura l'existence de l'humanité. Aussi si nous considérons les écrits d'Albert Pike notamment sa lettre a Manzzini, nous pouvons affirmer que cette prochaine guerre mondiale sera destructrice et que suivant bien sûre la logique de Pike c'est par étapes que nous aboutiront a cette guerre. Aujourd'hui nous voyons la montée de l'Islam extrémiste, l'orgueil des dirigeants des Etats et dans presque tous les pays une prise de conscience populaire qui très certainement mènera a des tensions entre les différentes couches des populations. <br /> <br /> <br /> <br /> je pense que l'enjeu est trop important pour les dirigeants des Etats se lancent maintenant dans une guerre qui causera leur propre perte. peut être qu'effectivement 2022 sera déterminant pour la suite mais je ne pense a une fin du monde pour 2022 car la troisième guerre vient pour anéantir l'humanité d'ou l'utilisation du nucléaire.
Répondre
A
Cher Monsieur Fabry, vous devriez nettoyer un peu les messages, voire les filtrer à la réception. Je trouve que la qualité de vos travaux (que l'on adhère ou non à votre théorie) vous donne le droit de maintenir un niveau de qualité équivalent dans les discussions. Il en va de la crédibilité de votre blog qui ne saurait être confondu avec un café du commerce de l'internet comme il y en a tant.<br /> <br /> Notamment, certaines attaques gratuites et subjectives de personnes qui n'ont visiblement pas lu votre livre sont totalement hors de propos.
Répondre
P
Je pense votre démarche intéressante, mais basée sur des faits historiques trop réduits. Elargissez votre fenêtre chronologique au moins jusqu'au XVIe siècle !!!!
Répondre
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
  • Blog de Philippe Fabry, historien-théoricien. Ce blog reprend notamment ses travaux relatifs aux "lois de l'Histoire" et leur emploi pour mieux analyser le monde actuel. Tous les articles sont librement reproductibles, avec la mention www.historionomie.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 507 325
LES LIVRES

LA STRUCTURE DE L'HISTOIRE

Présentation du livre sur ce blog

Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon

ROME, FROM LIBERTARIANISM TO
SOCIALISM

Kindle only

Sur Amazon.fr (€)
Sur Amazon.com ($)
Sur Amazon.co.uk (£)

ATLAS DES GUERRES A VENIR

Finale
Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)

Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview sur RFI dans l'émission Géopolitique, le Débat
Interview sur Kernews

HISTOIRE DU SIECLE A VENIR

livre146

Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)
Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview par Franck Ferrand sur Europe 1
Interview par Frédéric Taddéi sur Europe 1
Interview par Martial Bild sur TV LIbertés
Interview par Louis Daufresne sur Radio Notre-Dame

Interview sur Atlantico

"Voici un livre qu'il faut lire", Matthieu Delaygue, La Revue de l'Histoire
"Une nouvelle lecture passionnante" PLG, pour Contrepoints
"Ce livre mérite d'être lu" Laurent de Woillemont, pour Enquête et Débat

Articles du blog complétant le livre :
La date de la prochaine guerre mondiale
La prochaine guerre mondiale : peu probable avant 2017, après, oui
Pourquoi l'UE va éclater
La société de demain : un bref aperçu
Vers la plus grande guerre de tous les temps
Le Président, le Führer et l'Empereur : trois occurences de l'illusion tellurocratique en Europe

ROME, DU LIBERALISME AU SOCIALISME

Romedulib

Livre récompensé par le Prix Turgot du Jeune Talent et le Prix du Livre Libéral 2014 de l'ALEPS

SE PROCURER LE LIVRE :


Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon
Au format Ebook

QUELQUES RECENSIONS DU LIVRE :

"Un grand livre" Charles Gave
"Un essai bref, dense, très bien écrit, d'une érudition remarquable" Guy Millière

"Un admirable petit essai historique et juridique" Emmanuel Garessus
"Un ouvrage probablement majeur" Johan Rivalland
"Essai lumineux" Francis Richard
"Voici enfin une réponse particulièrement convaincante" Thierry Guinhut
"Un parallèle impressionnant entre l'histoire de Rome et celle des Etats-Unis" Fboizard
"Une vraie leçon de l'Histoire" Vivien Hoch

ENTRETIENS AVEC L'AUTEUR

Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 1)
Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 2)
Entretien sur Kernews



Publicité