Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
Archives
Newsletter
31 mars 2015

Le profond racisme des médias français

La différence de traitement d’un certain nombre de sujets par les médias fait très souvent polémique. Mais je ne peux pas m’empêcher de remarquer que, si nos médias méritent effectivement d’être invectivés pour leur partialité, ce n’est nullement dans le sens habituel.

Prenez le cas très médiatique du conflit israélo-palestinien. Bien souvent les pro-israéliens dénoncent un biais pro-palestinien dans le traitement de l’information, la violence israélienne, notamment ses ripostes dans la bande de Gaza, étant mises sur un pied d’égalité avec les agressions aveugles du Hamas ; et quelles que soient les précautions israéliennes , les Israéliens sont toujours les plus tancés par les médias. C’est donc que les médias seraient pro-palestiniens. En outre, il y a tant de massacres et de guerres dans le monde, et les médias se crisperaient ainsi sur Israël ? C’est sans doute qu’ils sont antisémites.

Autre cas : les agressions dont sont victimes les chrétiens, en France et dans le monde. En France, les cimetières chrétiens sont les plus profanés, et de loin, mais les médias ne parlent que des profanations de cimetières juifs et musulmans. Dans le monde, les chrétiens sont persécutés, mais les médias s’en désintéresseraient. C’est donc que les médias seraient christianophobes, et plus largement occidentalophobes.

Je pense, pour ma part, que les choses sont exactement inverses, au fond. Les médias sont profondément occidentalistes, et racistes au sens le plus exact du mot, c’est-à-dire qu’ils classifient les races et les considèrent par ordre d’importance, et organisent vis-à-vis d’elles leurs attentes et leurs critères de jugement en fonction des traits qu’ils leurs attribuent.

Ainsi, le fait de tancer les Israéliens dès qu’ils envoient un missile pour riposter contre des tirs de roquettes et de ne guère condamner le Hamas agresseur n’est pas le signe d’un respect pour le Hamas et d’un mépris pour Israël, c’est tout le contraire : pour les journalistes, Israël est un pays occidental, démocratique, à population essentiellement blanche, très largement d’origine européenne ; c’est donc un pays civilisé, et il est indigne d’un pays civilisé de lancer des missiles sur des gens. En revanche, le Hamas est composé d’Arabes, gens par nature peu civilisés et violents, par conséquent il serait absurde d’attendre d’eux un comportement civilisé.

C’est pour la même raison que les massacres du Darfour, ou le mauvais sort réservé aux palestiniens par les Arabes voisins, n’ont pas droit au même traitement médiatique : pour nos médias, des Noirs qui massacrent des Noirs, c’est normal : ce sont des sauvages. Des Arabes qui massacrent des Arabes ? C’est dans leur nature. Par contre, des Blancs qui lancent des missiles sur des Noirs et des Arabes, c’est indigne d’eux. Si Israël est mal jugé par les médias, ce n’est pas le signe de leur antisémitisme, mais au contraire qu’ils lui reconnaissent le statut de pays occidental, donc civilisé, qui doit être jugé selon des standards plus élevés, des exigences morales supérieures à ceux qui sont appliqués aux races inférieures.

Les différences de traitement médiatique ne sont pas une question de rapport « morts/kilomètres ». Dans ce cas, pourquoi entendrait-on plus parler une ou deux fois par an aux Etats-Unis de l’exécution d’un condamné à mort, et aurait-on à peine traité des 500 frères musulmans condamnés à mort en Egypte ? Pourquoi, lorsqu’éclate une fusillade aux Etats-Unis, en entend-t-on plus parler que lorsqu'une école est massacrée par des islamistes au Pakistan ? Nous sommes à peu près équidistants. La différence n’est pas dans le kilométrage géographique, mais dans le kilométrage civilisationnel qui sert de logiciel de traitement à nos médias : un Arabe ou un Pakistanais (qui seront médiatiquement assimilés dans le sens où ils sont musulmans)  qui tue, c’est normal. Un Blanc qui commet un massacre, c’est indigne : on attend mieux de lui, c’est-à-dire qu’on le considère, par nature, supérieur aux autres.

Vous pouvez vérifier, cela fonctionne avec tout. Les « jeunes issus de l’immigration » qui bénéficient de la « bienveillance » des médias ? Ce n’est pas que nos médias « préfèrent » ces populations à celles « de souche », mais simplement qu’ils considèrent que les populations blanches sont civilisées, quand les autres ne le sont pas. Avez-vous remarqué la manière dont les médias présentent la réussite professionnelle ou artistique d’un individu immigré ou fils d’immigrés non Blanc (j’insiste : non Blanc. Sarkozy est un fils d’immigrés Blancs, son élection n’a surpris personne) ? Il y a toujours dans la caméra une forme de condescendance, une sorte d’idée que « c’était pas gagné » vue l’origine de l’individu.

On peut aussi l’appliquer au traitement – ou l’absence de traitement – journalistique de la question du « racisme anti-blancs ». Pour nos journalistes, on ne saurait reprocher aux immigrés et enfants d’immigrés africains d’être racistes : comment pourraient-ils se croire supérieurs aux Blancs ? Et s’ils sont effectivement anti-blancs, ce n’est qu’une autre forme d’expression de leur nature violente et non-civilisée ; on ne saurait donc leur en faire grief. Mais un homme civilisé, un Européen blanc, ne saurait s’abaisser à être raciste, et puisqu’il est supérieur et civilisé, il sera digne de lui non de mépriser l’inférieur, mais de condescendre à le traiter comme son égal.

Mais, me dira-t-on, et la repentance ? Eh bien la repentance elle-même est une forme d’orgueil moral. Si l’on ne parle guère de la traite arabe des Noirs, ce n’est à mon sens pas par politiquement correct, mais tout bonnement par racisme : la traite des Noirs, au fond, était indigne des Blancs, mais correspond tout à fait à une mentalité d’Arabe… Il est digne du Blanc qu’il se repente de ses comportements peu civilisés, mais il serait absurde de demander la même chose à un sauvage d’Arabe. Voilà quelle est la véritable manière de penser de nos grands humanistes qui prétendent donner des leçons de tolérance. Ce n’est qu’une morale de caste s’estimant supérieure et convaincue que noblesse oblige.

Au fond, nos médias demeurent imprégnés du discours colonialiste de Jules Ferry : « Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures [...]parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures.[...] Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l'histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l'esclavage dans l'Amérique centrale, ils n'accomplissaient pas leur devoir d'hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation ».

Mais il faut bien voir que ce discours ne joue pas que sur les questions de race, car les médias sont également imprégnés de racisme social : s’ils estiment que les Blancs sont au-dessus des autres peuples, ils portent aussi l’idée que, parmi les Blancs, ils sont eux-mêmes la caste supérieure, et que comme il incombe à l’homme blanc de civiliser le monde, et de se comporter mieux que les autres peuplades, il incombe au journaliste non d’informer, mais d’éduquer le peuple, de lui expliquer comment doit se comporter un occidental. En cela les grands médias, spécifiquement télévisuels, les plus creux en contenu comme en analyse et les plus imprégnés d’idéologie et de volonté de formatage du peuple, se comportent-ils comme une sorte de clergé moderne, avec tous les vices traditionnels  inhérents au cléricalisme : condescendance, corporatisme, dogmatisme autosatisfait.

Et c’est cette vision à multiples poids et mesures que servent quotidiennement au bon peuple des gens qui ne cessent par ailleurs de répéter « pas d’amalgame » ou « halte au racisme » alors que, vraisemblablement, les gens du peuple sont, fondamentalement, bien moins racistes qu’eux. N’importe quel prolétaire qui se rend dans un marché local un jour de semaine côtoie et coudoie en une heure bien plus de Noirs, d’Arabes et d’Asiatiques, échange plus de mots avec eux et tisse plus de liens, par le commerce, qu’aucun journaliste de télévision ayant étudié à Sciences po ne le fera vraisemblablement en plusieurs années.

Pour mesurer le degré de légitimité des donneurs de leçons qui craignent sans arrêt les préjugés du peuple,il suffit d’aller sur ces multiples marchés cosmopolites que l’on trouve dans les grandes villes françaises. Récemment, chez moi, à Toulouse, je me suis promené au marché Saint Sernin, au pied de la cathédrale, un dimanche matin. A l’entrée de la basilique, d’où sortaient les vapeurs d’orgue de fin de messe dominicale, se trouvaient, sur le parvis, des vendeurs d’icônes chrétiennes. Cinquante mètre plus loin, des musulmans en tenue traditionnelle demandaient de donner pour une mosquée. Marchands et clients de toutes races et religions déambulaient et commerçaient dans la paix anarchique et l’ordre spontané du marché.

Et telle est, dans toute sa trivialité, ma conclusion : contrairement à ce que l’on nous assène, le peuple n’est guère raciste, et s’il l’est, c’est essentiellement ponctuellement, par pulsion. Mais à observer le comportement médiatique, il me semble déceler un racisme profond, cohérent, systématique. 

Publicité
Commentaires
L
fabuleux article qui écrit exactement ce que je ressentais sans pouvoir le synthétiser. Merci ! (j'vais p'tet me convertir au libéralisme, moi)
Répondre
M
L'exacte réflexion que je me fais en lisant la presse. Merci pour cet article qui m'aide à structurer ma pensée. <br /> <br /> Je suggère aux lecteurs qui seraient choqués par le terme "raciste" - le paradoxe de la race - de le remplacer par "fort d'un certain sentiment de prééminence".
Répondre
R
Une fois de plus, vous vous laissez entraîner par votre intelligence, votre goût du paradoxe et votre envie de mettre au point une théorie globale.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre explication est partiellement vraie, mais partiellement seulement. Oui, la sévérité à l'égard d'Israël et des Etats-Unis vient aussi des exigences que les Occidentaux s'appliquent à eux-mêmes. Notez que, contrairement à ce que vous dites, c'est une bonne chose, et non une mauvaise. Il n'est pas "raciste" de s'imposer des devoirs élevés, de les imposer à ses compatriotes, à sa propre civilisation, à sa propre race.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais le deux poids, deux mesures grotesque infligé à Israël, l'invention de prétendus "crimes de guerre" et de prétendues "atrocités" qui lui sont imputés, vient avant tout d'un parti-pris anti-israélien, et, pour être précis, antisémite.<br /> <br /> <br /> <br /> L'insistance française à condamner la peine de mort aux Etats-Unis (sans jamais dire un mot des crimes qu'elle punit, ni de l'efficacité de la justice américaine par rapport à celle de Madame Taubira) vient, avant tout, de l'antiaméricanisme français.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ajoute que l'un et l'autre ont des racines historiques anciennes, dues à l'influence communiste en France, et à la désinformation du KGB depuis soixante-dix ans.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, avant d'employer des mots piégés par près d'un siècle de propagande intensive tel que "raciste", il faudrait s'obliger à les définir. Je sais qu'il est très rigolo de retourner leurs propres armes contre ses adversaires, mais ce genre de facilité ne doit pas exclure l'exigence scientifique... qui est spécifiquement occidentale, justement.<br /> <br /> <br /> <br /> L'emploi du mot "raciste" en tant qu'insulte politique, et en particulier la dénonciation du prétendu "racisme" des Etats-Unis, est le fruit d'une longue et intensive campagne de désinformation du KGB. C'est historiquement prouvé. Nous disposons de documents incontestables à ce sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> Oleg Kalouguine, ancien chef de poste adjoint du KGB à New York, a avoué avoir fait écrire des dizaines de fausses lettres remplies d'insultes racistes, attribuées à des Américains, et adressées à des diplomates africains à l'ONU. Lesquelles ont donné lieu à de nombreux articles indignés dans la presse, contribuant à répandre en Europe et dans le monde le cliché des "Etats-Unis, pays raciste".<br /> <br /> <br /> <br /> Ion Pacepa, ancien chef des services secrets roumains ayant travaillé avec Andropov, a expliqué comment le KGB avait réussi à susciter, dans la presse américaine, une campagne d'articles s'indignant d'une recrudescence d'incendies volontaires racistes d'églises noires -- incendies totalement imaginaires, qui n'ont jamais existé. Mais la honte "anti-raciste" des Blancs est tellement forte, que Bill Clinton lui-même a pris la parole pour déplorer les nombreux "incendies racistes d'églises noires" qu'il avait connus enfant dans son Etat d'origine, incendies dont il est prouvé qu'ils n'ont jamais existé à l'époque où il était enfant. Enfin, une loi a été votée punissant de peines spécifiques ce type d'incendie volontaire, incendies, encore une fois, totalement inventés à Moscou, au siège du KGB.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, s'extasier de la réussite d'Arabes ou de Noirs dans les sociétés développées occidentales n'a rien de "raciste". Il est effectivement, et très normalement, difficile à des Arabes (QI moyen de 85 environ) ou à des Noirs (QI moyen de 70 environ) de réussir dans des sociétés européennes, ou d'origine européenne, basées sur la connaissance, et dont le QI moyen est de 100.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la vérité qui est "raciste". La politique et l'idéologie sont une chose, la science en est une autre. Notre civilisation est basée (entre autres) sur la science. Si nous l'oublions, notre civilisation disparaîtra.<br /> <br /> <br /> <br /> http://psychology.uwo.ca/faculty/rushtonpdfs/2008%20Med%20Hypotheses.pdf
Répondre
J
’esclavage, jusqu’à une période récente à l’échelle de l’Histoire, constitua l’une des pratiques les plus universelles pratiquées par l’humanité, sur les cinq continents et probablement depuis que cette humanité existe. Les paléontologues mirent récemment en évidence des traces d’esclavage à l’ère paléolithique, c’est-à-dire 6000 ans avant JC. toutes les civilisations ont pratiqué l’esclavage, la première a l’avoir abloi c’est la civilisation occdentale. l’esclavage fut aboli dans les royaumes chrétiens d’Europe occidentale dès le XIII ème siècle. Ainsi Louis XIV déclarait-il « tout esclave posant les pieds en mon royaume sera immédiatement un homme libre ». L’Occident chrétien fut, pendant plusieurs siècles, la seule civilisation à avoir banni l’esclavage sur son sol. La quasi-totalité de l’humanité le pratiquait alors.lisez l’Histoire des traites négrières de l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau, spécialiste de l’histoire de l’esclavage. il y a eu 11 millions d’Africains victimes du trafic occidental, 14 millions pour la traite inter-africaine, 17 millions pour la traite orientale.
Répondre
J
http://www.amazon.fr/Le-génocide-voilé-Enquête-historique/dp/2070119580 Tidiaine N’DAYE, un sénégalais musulman, dans son livre « Le génocide voilé », paru en 2008, rappelle que si l’esclavage transatlantique a été une tragédie, celui arabo-musulman a été une MONSTRUOSITE pour reprendre ses termes. autre livre intéressant l’esclavage en terre d’islam de Malek Chebel http://www.amazon.fr/LEsclavage-Terre-dIslam-Malek-Chebel/dp/2213630585 http://www.herodote.net/622_au_XXe_siecle-synthese-12.php https://www.youtube.com/watch?v=X6p7Mxb11a0 une vidéo tres intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=cJiArz9pOMw les plus grands esclavagistes de tous les temps furent les arabes. ils ont d’ailleurs, réduit plusieurs millions d’européens en esclavage. http://www.pvr-zone.ca/esclave_blanc.htm http://www.dailymotion.com/video/xwin8f_islam-et-esclavage-la-traite-negriere-arabo-musulmane_news?start=67 https://www.youtube.com/watch?v=o1__Y5RuPJU&feature=youtu.be https://www.youtube.com/watch?v=6cGSn9LTe9g&feature https://www.youtube.com/watch?v=gFIaja1JRf8 https://www.youtube.com/watch?v=dnOacx4VLw0 http://www.livingscoop.com/watch.php?v=MzQ0MQ%3D%3D http://fr.guyderambaud.wikia.com/wiki/Les_esclaves_français_des_Maures_et_des_Turcs.#cite_note-2 http://www.christianvanneste.fr/2014/05/10/les-verites-inopportunes/ Il y a aujourd’hui 70 millions d’individus qui sont DESCENDANTS ou METISSES d’Africains qui PEUPLENT le continent américain, des Etats-Unis au Brésil en passant par les Îles Caraïbes, ALORS qu’on n’en trouve PLUS trace dans les pays arabo-musulmans. pq ?? parce qu’ils ont tous disparu. car les arabes pratiquaient la castration systématique des esclaves males(https://www.youtube.com/watch?v=eXlmwx1qHDQ ). la traite négrière arabe a duré beaucoup plus longue dans le temps ( du VIIIe au XXe siècle). La traite occidentale ( à partir du XVIe siècle, vers les Antilles et les Amériques ) aurait eu du mal à se développer si elle n’avait pu s’appuyer sur des structures esclavagistes existant de longue date en Afrique et qui avaient été implantées par des ethnies et des Etats islamisés ( Peuhls, Wolofs, Haoussas, … : toutes peuplades dites » niangs » , c’est-à-dire à peu près l’équivalent de » talibans » : » ceux qui étudient le Coran » ) qui se livraient, d’abord au profit des négriers maures, puis tout naturellement ensuite au profit des négriers blancs, à la chasse aux peuplades » niaks » ( animistes ), jugées inférieures et simiesques
Répondre
Historionomie - Le Blog de Philippe Fabry
  • Blog de Philippe Fabry, historien-théoricien. Ce blog reprend notamment ses travaux relatifs aux "lois de l'Histoire" et leur emploi pour mieux analyser le monde actuel. Tous les articles sont librement reproductibles, avec la mention www.historionomie.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 507 325
LES LIVRES

LA STRUCTURE DE L'HISTOIRE

Présentation du livre sur ce blog

Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon

ROME, FROM LIBERTARIANISM TO
SOCIALISM

Kindle only

Sur Amazon.fr (€)
Sur Amazon.com ($)
Sur Amazon.co.uk (£)

ATLAS DES GUERRES A VENIR

Finale
Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)

Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview sur RFI dans l'émission Géopolitique, le Débat
Interview sur Kernews

HISTOIRE DU SIECLE A VENIR

livre146

Présentation du livre sur ce blog

Commande sur le site de l'éditeur (format ebook disponible)
Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac

DANS LA PRESSE :

Interview par Franck Ferrand sur Europe 1
Interview par Frédéric Taddéi sur Europe 1
Interview par Martial Bild sur TV LIbertés
Interview par Louis Daufresne sur Radio Notre-Dame

Interview sur Atlantico

"Voici un livre qu'il faut lire", Matthieu Delaygue, La Revue de l'Histoire
"Une nouvelle lecture passionnante" PLG, pour Contrepoints
"Ce livre mérite d'être lu" Laurent de Woillemont, pour Enquête et Débat

Articles du blog complétant le livre :
La date de la prochaine guerre mondiale
La prochaine guerre mondiale : peu probable avant 2017, après, oui
Pourquoi l'UE va éclater
La société de demain : un bref aperçu
Vers la plus grande guerre de tous les temps
Le Président, le Führer et l'Empereur : trois occurences de l'illusion tellurocratique en Europe

ROME, DU LIBERALISME AU SOCIALISME

Romedulib

Livre récompensé par le Prix Turgot du Jeune Talent et le Prix du Livre Libéral 2014 de l'ALEPS

SE PROCURER LE LIVRE :


Sur le site de l'éditeur
Sur Amazon
Au format Ebook

QUELQUES RECENSIONS DU LIVRE :

"Un grand livre" Charles Gave
"Un essai bref, dense, très bien écrit, d'une érudition remarquable" Guy Millière

"Un admirable petit essai historique et juridique" Emmanuel Garessus
"Un ouvrage probablement majeur" Johan Rivalland
"Essai lumineux" Francis Richard
"Voici enfin une réponse particulièrement convaincante" Thierry Guinhut
"Un parallèle impressionnant entre l'histoire de Rome et celle des Etats-Unis" Fboizard
"Une vraie leçon de l'Histoire" Vivien Hoch

ENTRETIENS AVEC L'AUTEUR

Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 1)
Entretien avec Damien THEILLIER sur 24h Gold (Partie 2)
Entretien sur Kernews



Publicité